Mon Réseau

Mon ancien réseau

2002

Premier pas

L'infrastructure mesure 2,5 mètres de long par 1,5 mètre de large, le réseau est composé d'environ 40 mètres de rails sur 3 niveaux et d'une rampe hélicoïdale pour donner de la hauteur au paysage. Les rails sont de la marque Fleischmann modèle Piccolo, le réseau est constitué de 2 TJD (traversée jonction double), de 16 aiguillages et d'une plaque tournante pour le dépôt vapeur, il est divisé en 20 cantons pour faciliter le roulement de nombreux trains. Il est composé de 2 gares; une gare principale comprenant 4 quais près d'une grande ville et d'une gare secondaire en terminus avec 2 quais, d'un dépôt vapeur près de la gare principale et d'un embranchement industriel à la sortie du dépôt.

Dessin du projet

Le projet de mon réseau a été conçu dans un premier temps au 1/5éme avec l'outil de tracé de Fleischmann et un Rotring® sur des feuilles A3 puis avec Wintrack, logiciel de conception 3D pour modélisme ferroviaire, avec l'ère informatique !!! Le schéma a été modifié plusieurs fois avant de prendre sa forme définitive, l'informatique a permis de créer des formes beaucoup plus complexes que la règle et le compas... ce qui laissait prévoir un joli rendu grâce aux vues 3D de Wintrack.

2007

La construction du réseau - mai 2007

Le réseau est réalisé selon le principe du cadre ouvert, l'ossature est formée à partir de lattes de bois, renforcée par des entretoises, et de supports verticaux de différentes tailles, servant à soutenir les plate-formes de la voie et du décor.

Cette technique d'ossature est robuste avec un faible poids. Les plans ont été imprimés à l'échelle 1:1 (mai 2007) sur plusieurs feuilles A4, assemblées et collées pour simplifier la pose des voies surtout dans les courbes utilisant des rails flexibles.

La construction du réseau - mai 2007

2010

Le réseau dans la nouvelle pièce - novembre 2010

Les trains roulent maintenant sur cette 1ère partie après des tests complets. Maintenant, il va falloir sortir à nouveau l'outillage de menuiserie pour réaliser l'ossature de la 2éme partie comprenant, la gare en terminus et la voie secondaire (voie orange sur le plan). Cette partie va donner le relief du réseau, la principale difficulté de la pose de cette voie est la réalisation de la rampe hélicoïdale qui sera cachée sous la grosse montagne derrière le dépôt vapeur. Le relief va aussi prendre forme simultanément à la pose de la voie, des tunnels et des ponts. La réalisation va nécessitée une grande minutie pour assurer un rendu impeccable.

Le réseau dans la nouvelle pièce - novembre 2010

2011

Les voies secondaires - mars 2011

Ça y est, la 2éme partie est lancée, la sortie de la gare principale via la rampe à 3% est réalisée. Le pont métallique enjambant la partie inférieure du réseau est en place. La voie hélicoïdale est réalisée, les hauteurs sont réglées à l'aide des tiges filetées. La plaque de préparation pour le relief de la montagne a accueilli le château fort. Le pont supérieur qui donne accès à la gare secondaire est aussi mis en place. La gare secondaire est en position, le raccordement au pont supérieur sera effectuer dès la mise en place du passage à niveau ... La ville est de nouveau réorganisée, la mise en place des maisons et immeubles est certainement très proche de ce que je recherche. Les faubourgs sont encore à déterminer avec l'achat de quelques maisons complémentaires. Le côté nu et blanc d'un immeuble a été décoré d'une pub ancienne, comme on en trouvait autrefois, peinte à même un mur de brique. Cette pub a été réalisée avec une photographie trouvée sur Internet, retravaillée avec un logiciel photo pour corriger la perspective , placée sur une imitation de mur en briques, coupée au gabarit et collée sur le côte de l’immeuble.

Le passage à niveau en action

Premier signaux - juin 2011

Les premiers signaux PEGASE INFO ont pris place sur le réseau, un carré en sortie de gare (à droite sur la photo) et un rappel de ralentissement 60 en entrée de gare (au centre sur la photo).

Le passage à niveau - novembre 2011

Le passage à niveau du réseau secondaire situé en entrée de gare est installé et fonctionnel. J'ai choisi le passage à niveau de chez Pégase Info pour sa fine gravure et le type de motorisation, le principe du fil à mémoire, parfaitement compatible avec Driving Railway. Ce passage à niveau en laiton est composé de deux demi-barrières, ainsi que de deux feux lumineux rouges. Une barrière à une longueur de 21mm!

2013

Arrière plan - mars 2013

La toile de fond est collée sur le panneau. Les rails de la gare secondaires sont en places.

En fin d'année 2013, modification du système d'alimentions électrique 12V. Utilisation de platines relais 12V Arduino pour l'animation de l'éclairage pilotés par des MOOUT de Driving Railway. Préparation et test d'une alimentation 16V∿ grande puissance (120VA) pour toutes les ampoules du système d'éclairage du réseau.

Signalisation en gare - mars 2013

une potence a remplacé le carré en sortie de gare et le rappel de ralentissement 60 en entrée de gare avec les mêmes signaux sous forme de nacelle. Un carré pour les sorties via les voies 1 et 2 de la gare et un rappel de ralentissement 60 pour l'entrée en gare. Mai 2013, le ballast commence à prendre place entre les rails. Il est posé de la sortie de la gare principale jusqu'aux tunnels.

2014

La lumière dans la ville - février 2014

Pose des pavés sur les rues et confection des trottoirs. Les maisons de la ville sont petit à petit dotées de l'éclairage via les platines relais Arduino.

La signalisation lumineuse - mai 2014

Les signaux sont de la marque Pégase Info de la gamme "Access train" à l'échelle N et donc directement compatibles avec Driving Railway. Tous les signaux sont entièrement en laiton, et ils sont tous uniquement équipés de LED. La potence est livrée sans les nacelles, il faut s'armer d'une grande patience pour les fixer sur le support. Les signaux sont fixé sur une petite plaque de plastique, peinte en gris mat (Humbrol n°64, couleur béton brut), avec de la colle cyanoacrylate gel. La plaque de plastique est visée avec deux petites vis à bois pour un éventuel futur démontage pour entretien.

Les véhicules prennent des couleurs - avril 2014

Quelques véhicules routiers comme des CITROËN Traction, 2CV, DS, Type H, RENAULT 4CV, FIAT 500, VOLKSWAGEN type 1 dite Coccinelle, et d'autres voitures des années 50-60 sont passés sous le pinceau pour prendre quelques couleurs et détaillages.

Le câblage et la gestion informatique - novembre 2010 à début 2014

Le câblage de la 1ère partie est fini (novembre 2010), pas moins de 130 m de câbles ont été nécessaires afin de raccorder tous les cantons, les aiguilles, seuls les signaux seront posés et raccordés ensuite lors de la pose du décor. Les cantons sont raccordés avec du fil souple de 0,6 mm² de section, les aiguillages et les signaux avec du fil souple de 0,22 mm² de section. La gestion informatique du réseau est gérée avec l'aide du logiciel Driving Railway de Pégase Info, seul le dépôt sera à commande manuel avec un TCO (Tableau de Commande Optique) classique dans un premier temps, avant une gestion total par Driving Railway. Le logiciel va assurer la gestion des différents cantons, des signaux type SNCF, de l'éclairage permanent des voitures voyageurs, de l'éclairage des bâtiments, etc.... Driving Railway permet plusieurs choix de pilotages utilisables en même temps sur le réseau, soit en manuel vitesse-inertie, soit en semi-automatique ou en tout automatique. Chaque locomotive ou train est créé avec ses propres paramètres de vitesse, d'inertie ou de contrôle pour le mode automatique. La totalité des voies gérées par Driving Railway sont installées et câblées (mars 2013). Les travaux de l'été 2013 ont principalement concerné la mise en place des signaux et de leurs câblages, l'éclairage nocturne du dépôt avec le câblage des lampadaires BRAWA réf.4593. Le hall de gare principal a lui aussi été mis en lumière avec un ruban de led dissimulé sous son abri. Après quelques heures de test, il s'avère que les barrettes de dominos électriques ont la fâcheuse tendance à sectionner les fils de petit diamètre, ce qui génère des pannes électriques aléatoires. Je les donc supprimés et remplacés par des borniers à vis et lorsque les fils sont très fins, comme ceux des signaux, par des broches enfichées sur des barrettes mâles au pas de 2,54mm.

La fin du réseau

Une panne technique sur une locomotive, bloquée suite à une avarie moteur, sur le pont en sortie de voie hélicoïdale me fit prendre conscience que le réseau est soumis à un gros problème de conception, il est trop profond !!!... Il m'a été impossible de récupérer facilement la locomotive bloquée. Je me suis remis sur WinTrack pour dessiner un nouveau réseau ne dépassant pas un mètre de profondeur en utilisant la totalité de mes rails et de mes bâtiments.