Mon Réseau

Mon matériel moteur

Mes locomotives et mes autorails

Locomotives et autorails
Photo d'illustration.

 

Mes locomotives vapeurs

La locomotive à vapeur est alimentée en charbon (ou fuel). Celui-ci brûle dans le foyer. La chaleur dégagée par la combustion du charbon va être envoyée dans les tubes de la chaudière afin de réchauffer la cuve remplie d’eau. L’eau bout à 100 degrés et se transforme alors en vapeur. La vapeur obtenue va être compressée et envoyée dans le piston. Le piston est lié mécaniquement aux roues via des bielles, qui se mettent à tourner. Un réservoir à combustible (eau et charbon) est associé à la locomotive. Pour les locomotives de triage, il est fait partie de la locomotive et est placé derrière l'abri alors que pour les locomotive de ligne, il est sous forme de wagon: le tender.

BR80

BR38


Mes locomotives diesels

Les locomotives Diesel sont des locomotives dont la force de traction provient d'un moteur Diesel interne. On en distingue plusieurs types, selon la façon dont la puissance fournie par le moteur est transmise aux roues:

  • La transmission mécanique, avec  une boite de vitesse (automatique ou couplée à un embrayage) sont reliés par cardans aux essieux moteurs. Depuis les années 70, ce système n 'est plus installé sur les engins neufs.
  • La transmission hydraulique, le moteur entraine une pompe reliée à un circuit contenant de l 'huile. Celle-ci entraine des turbines, reliées par cardans aux essieux ; le cas échéant (locomotives pour tous services) la pompe a plusieurs régimes de marche.
  • La transmission électrique, le moteur est couplé à une génératrice ou à un alternateur, alimentant directement les moteurs de traction en courant.

A1AA1A68000 dit "YaYa"

BB66000 dit "Moustaches"

BB67300 dit "Mémères"

CC72000 dit "Grosses Bleues"


Mes Autorails

Les autorails sont généralement propulsé par un (ou plusieurs) moteur(s) diesel monté(s) sous le plancher ou dans la caisse. La transmission peut être des types suivants:

  • Mécanique, avec une boîte de vitesses comme sur un autocar ou un camion.
  • Electrique, avec une génératrice accouplée au moteur diesel, et moteurs électriques entraînant l'essieu moteur.

Il circule généralement en convoi, attelé à une ou plusieurs remorques selon les spécifications techniques, ou accouplé avec un ou plusieurs autres autorails en unité multiple (UM) ou en jumelage pour les plus anciennes séries.
L'unité multiple permet à un conducteur de commander les véhicules en même temps alors que le jumelage oblige la présence d'un conducteur dans chaque véhicule.

Rectificatif d'un propos antérieur inexact

Eh oui, ce sont des autorails, non pas des Michelines !!!
Une Micheline est un autorail léger, dont les roues sont équipées de pneus spéciaux, le Pneurail1 mis au point par la société Michelin dans les années 1930.
Le terme de "Micheline" a été donné par la suite, abusivement mais de façon familière, à tous les autorails.
Ci-contre, les plus célèbres des Michelines, le type 5 de 1931 et le type 11 de 1932.

1 Le Pneurail Michelin

La page consacrée à la Micheline


ABJ1 état

ABJ1

ABJ3 dit "Bigoudène"

ABJ4

X3800 dit "Picasso"

X4500 dit "Caravelles"

Comment reconnaitre les ABJ1, 2, 3 et 4?

Radiateurs de refroidissement à chaque extrémité sous les baies frontales.
Radiateurs de refroidissement à chaque extrémité sous les baies frontales, complétés par des radiateurs complémentaires montés sous le châssis à chaque bout.
Radiateurs de refroidissement à ventilation naturelle montés sur le pavillon au-dessus du moteur et protégés par de volumineuses tôles de carénage.
Radiateurs de refroidissement à ventilation forcée mécanique monté sur le pavillon au-dessus du moteur et protégés par un carénage de faible hauteur.

Ferrovissimo n°7

Jehan-Hubert Lavie

Les autres ...

Les draisines, les engins de travaux ou d'entretien des voies sont regroupés ici, ansi que les matériels inclassables.

DU65


Le décor de Philville

Mes bâtiments