Mon matériel moteur
La locomotive à vapeur est alimentée en charbon (ou fuel). Celui-ci brûle dans le foyer. La chaleur dégagée par la combustion du charbon va être envoyée dans les tubes de la chaudière afin de réchauffer la cuve remplie d’eau. L’eau bout à 100 degrés et se transforme alors en vapeur. La vapeur obtenue va être compressée et envoyée dans le piston. Le piston est lié mécaniquement aux roues via des bielles, qui se mettent à tourner. Un réservoir à combustible (eau et charbon) est associé à la locomotive. Pour les locomotives de triage, il est fait partie de la locomotive et est placé derrière l'abri alors que pour les locomotive de ligne, il est sous forme de wagon: le tender.
Les locomotives Diesel sont des locomotives dont la force de traction provient d'un moteur Diesel interne. On en distingue plusieurs types, selon la façon dont la puissance fournie par le moteur est transmise aux roues:
Les autorails sont généralement propulsé par un (ou plusieurs) moteur(s) diesel monté(s) sous le plancher ou dans la caisse. La transmission peut être des types suivants:
Il circule généralement en convoi, attelé à une ou plusieurs remorques selon les spécifications techniques, ou accouplé avec un ou plusieurs autres autorails en unité multiple (UM) ou en jumelage pour les plus anciennes séries.
L'unité multiple permet à un conducteur de commander les véhicules en même temps alors que le jumelage oblige la présence d'un conducteur dans chaque véhicule.
Eh oui, ce sont des autorails, non pas des Michelines !!!
Une Micheline est un autorail léger, dont les roues sont équipées de pneus spéciaux, le Pneurail1 mis au point par la société Michelin dans les années 1930.
Le terme de "Micheline" a été donné par la suite, abusivement mais de façon familière, à tous les autorails.
Ci-contre, les plus célèbres des Michelines, le type 5 de 1931 et le type 11 de 1932.
La page consacrée à la Micheline
Ferrovissimo n°7
Jehan-Hubert Lavie
Matériels divers pour l'entretien de la voie en modèle réduit.
Fleischmann 7969
La locomotive est équipée de disques de nettoyage rotatifs entraînés par moteur et nettoie les rails à l’aide d’un disque abrasif. Cela garde les rails propres sans liquide.
TOMIX 6421
Ce wagon fait à la fois aspirateur et nettoie les rails à l’aide d’un disque abrasif. L’alimentation de celui-ci se fait par les boggies en contact avec les rails. Il faut l’atteler à une locomotive assez puissante afin de le déplacer sur le réseau. Les éléments aspirés se retrouvent alors dans un petit compartiment et la force d’aspiration dépend de la puissance envoyée dans les rails.
Lorsque l’on veut nettoyer les rails il suffit d’enlever l’outil d’aspiration et de le remplacer par un disque abrasif. Dans le coffret des disques de rechange de différents grains d’abrasion sont fournis. Ensuite il faut procéder de même pour aspirer la voie et le rendu est vraiment correct.