Mon Réseau

La construction de Philville

2020-21

Premier pas

L'infrastructure de Philville mesure 2 mètres de long par 1,20 mètre de profondeur pour le côté le plus large et 80 centimètres pour le plus petit. Philville est composé de près de 30 mètres de rails sur 4 niveaux (deux niveaux sont visibles), d'une TJD (Traversée Jonction Double), de 13 aiguillages dont 11 sont visibles, d'une plaque tournante pour le dépôt vapeur avec une rotonde comprenant 6 garages avec les équipement pour l'entretien des locomotives, d'une gare de grande taille comprenant 4 quais à proximité d'une grande ville ainsi qu'une voie de stationnement pour l'accès à l'embranchement industiel et d'une gare cachés à deux voies.
Il est divisé en une vingtaine de cantons pour faciliter le roulement de nombreux trains.

Voir le paragraphe Etude du réseau pour plus d'informations.

Pause

La construction de Philville est mis en pause suite au préparatif d'un déménagement...

Dessin du projet

Le projet de ce réseau a été conçu avec Wintrack©, logiciel de conception 3D pour modélisme ferroviaire. Le schéma a été modifié plusieurs fois avant de prendre sa forme définitive...

Premier pas

L'infrastructure de Philville mesure 2 mètres de long par 1,20 mètre de profondeur pour le côté le plus large et 80 centimètres pour le plus petit. Philville est composé de près de 30 mètres de rails sur 4 niveaux (deux niveaux sont visibles), d'une TJD (Traversée Jonction Double), de 13 aiguillages dont 11 sont visibles, d'une plaque tournante pour le dépôt vapeur avec une rotonde comprenant 6 garages avec les équipement pour l'entretien des locomotives, d'une gare de grande taille comprenant 4 quais à proximité d'une grande ville ainsi qu'une voie de stationnement pour l'accès à l'embranchement industiel et d'une gare cachés à deux voies.
Il est divisé en une vingtaine de cantons pour faciliter le roulement de nombreux trains.

Voir le paragraphe Etude du réseau pour plus d'informations.

Dessin du projet

Le projet de ce réseau a été conçu avec Wintrack©, logiciel de conception 3D pour modélisme ferroviaire. Le schéma a été modifié plusieurs fois avant de prendre sa forme définitive...

Pause

La construction de Philville est mis en pause suite au préparatif d'un déménagement...

2022

Novembre 2022 - La charpente

La charpente est en cours d'étude selon le principe du cadre ouvert, l'ossature est formée à partir de lattes de bois, renforcée par des entretoises, et de supports verticaux de différentes tailles, servant à soutenir les plate-formes de la voie et du décor.
Cette technique d'ossature est robuste avec un faible poids.

Décembre 2022 - La charpente

Après l'étude, j'ai pu modifié l'ancienne charpente, le réseau étant un peu plus petit que le précédent. Celle-ci fût raccourci et amputée d'une découpe pour le biseau.

2023

3ème trimèstre 2023 - Structure de Philville

La structure est en cours d'étude

Novembre 2023 - Structure de Philville

L'étude de la structure est finie, il me faut maintenant acheter le contre-plaqué dit "marine" de 10 mm afin de réaliser les plans de voies et leurs supports, les supports pour la ville et les routes ainsi que les supports d'installations électriques avec les différents passages de fils électriques.

2024

20 janvier 2024 - Les immeubles

Première implantation des immeubles afin de déterminer précisement les découpes des panneaux supports en contreplaqué.

2 février 2024 - Construction des chemins de voies

Le gabarit du plan de voies, issu d'une impression de Wintrack© à l'echelle 1:1, est posé.

Les chemins de voies du niveau 0 sont en cours de fabrication.

17 février 2024 - Placement des ponts

Le long viaduc de premier plan ainsi que le petit pont sont mis en place sur le niveau 0.

26 février 2024 - Pose des 1er rails

Les rails du niveau -2 sont posés sur le support de voie avec le précâblage des différents cantons et des deux aiguillages.
Le support de voie est placé à la hauteur souhaitée afin de permettre le passage des convois sur le niveau supérieur.
Des tests de roulage n'ont montré aucun défaut d'alignement sur cette portion de voie...

8 mars 2024 - Pose des goulottes de câblage

Les premières goulottes de câblage 25x25 mm sont en place. Le câblage provisoire du réseau a été repris et passé par les goulottes.

26 mars 2024 - Pose des rails du niveau -1

Les rails du niveau -1 sont en cours de pose sur le support de voie avec le précâblage des différents cantons.

29 mars 2024 - Les niveaux cachés sont placés

Les niveaux cachés -2 et -1 sont en place à la hauteur souhaitée.

22 avril 2024 - Le premier signal est en place

Le premier signal (carré) est posé à l'entrée du tunnel et raccordé electriquement.

03 mai 2024 - Modification de l'alimentation électrique

Après réflexion, j'ai remplacé les deux petites alimentations stabilisées par une alimentation ATX, provenant d'un ancien ordinateur, qui fourni un courant très important sous 5 V et 12 V continu.

Tuto

04 mai 2024 - Pose du buisson le long de l'accotement

Le buisson est collé le long de l'accotement de la voie de parade descendant vers le tunnel. Des points de peinture jaune, rouge et bleu seront apposés sur le buisson pour représenter des fleurs.

28 mai 2024 - Pose d'une potence de signalisation

La potence de signalisation de sortie de gare vers la voie de parade est posés et fonctionnelle.
Un module DR4018 assure l'éclairage des leds des signaux.

31 mai 2024 - Pose d'une potence de signalisation

La potence de signalisation de sortie de gare vers le tunnel est posés et fonctionnelle.
Un module DR4018 assure l'éclairage des leds des signaux.

11 juin 2024 - Et la lumière fut !

L'électricité arrive petit à petit dans les bâtiments, les réverbères inondent la nuit de leurs lumières...

14 juin 2024 - Pose des joues

Le décor de la première culée du pont est réalisé avec des morceaux de plaque de polystyrène expansé taillés à la forme souhaitée. Ensuite le décor est recouvert de bande platrée pour obtenir une forme du rocher homogène.
La première partie de la deuxième joue est posée et a été peinte en noir mat.

21 juin 2024 - Construction de la falaise

La réalisation de la falaise est en cours avec la pose de morceaux de plaque de polystyrène expansé.
Préparation pour la mise en place de la rivière.

18 juillet 2024 - La gare est enfin nommée !

La gare a reçu sa vraie identité avec la pose des "plaques" Philville.

22 novembre 2024 - Le mauvais temps revient, de retour sur le réseau...

Les outils, les bobines de câbles et autres sont à nouveau sortis pour continuer l'électrification du réseau ainsi que la construction du décors.

31 janvier/ 1er février 2024 - Décor de fond

Mise place du fond de décor situé au fond de Philville. Le décor est issu du premier réseau.

Le décor pour le panneau de gauche est en cours de livraison...

Février 2024 - Construction des supports de voies

Les supports des chemins de voies des niveaux -1 et -2 sont en études.

6 février 2024 - Décors de fond

Mise place du deuxième fond de décor situé sur le côté gauche de Philville.

19 février 2024 - Supports du chemin de voies du niveau -2

Le découpage du support du chemin de voies du niveau -2 est réalisé.

L'étape suivant sera de le raccorder au niveau 0.

2 mars 2024 - Câblage provisoire du niveau -2

Un câblage provisoire est réalisé pour le niveau -2 afin de tester le module DR4088LN-CS et le module de retournement CDF avec iTrain.

Le câblage sera refait proprement dès la réception des goulottes de câblage...

26 mars 2024 - Installation des alimentations stabilisées

Un câblage provisoire est réalisé pour les alimentations stabilisées.

Le câblage sera refait proprement lors de la pose du médium (peint en noir mat) de finition...

28 mars 2024 - Assemblage du niveau -1 au niveau 0

Le niveau -1 est assemblé au niveau 0.

05 avril 2024 - Décor du premier tunnel

Le premier tunnel qui plonge sous la rotonde a pris forme.

25 avril 2024 - Pose du ballast

Le ballast et l'accotement sont collés sur la voie de parade descendant vers le tunnel.

15 mai 2024 - Pose et câblage de la gare principale

Les voies du quai n°3 sont fixées et câblées.
Les 4 autres voies sont posées et seront fixées, câblées dans la foulé via un module DR4088.

31 mai 2024 - Toutes les rails sont posées

Toutes les rails sont mises en place, le réseau est quasi fonctionnel. Quelques petits passages délicats sont à corriger pour éviter le déraillement des convois.

10 juin 2024 - La ville prend forme

Les bâtiments de la ville sont en place.


13 juin 2024 - Pose des joues

La première joue est posée après avoir été peinte en noir mat.


18 juin 2024 - Pose des joues

La deuxième partie de la deuxième joue est posée après avoir été peinte en noir mat.
Les culées du viaduc ont été teintées avec un lavis noir à base de peinture acrylique.


16 juillet 2024 - Modication du DR5000

Mise à niveau du Wi-Fi/LAN RM04 du DR5000, devenu obsolète, avec le module YaMoRC YD9401.
Après cette modification, le DR5000 se transforme en une centrale DCC YaMoRC YD7001.

19 juillet 2024 - Village étage supérieur

Le village de l'étage supérieur prend forme.
Les portes de tunnel à droite sont mis en place et finalisés.

décembre 2024 - L'éclairage du décors

L'électrification du décors se poursuit bâtiment par bâtiment...

20 janvier 2024 - Les immeubles

Première implantation des immeubles afin de déterminer précisement les découpes des panneaux supports en contreplaqué.

31 janvier/ 1er février 2024 - Décor de fond

Mise place du fond de décor situé au fond de Philville. Le décor est issu du premier réseau.

Le décor pour le panneau de gauche est en cours de livraison...

2 février 2024 - Construction des chemins de voies

Le gabarit du plan de voies, issu d'une impression de Wintrack© à l'echelle 1:1, est posé.

Les chemins de voies du niveau 0 sont en cours de fabrication.

Février 2024 - Construction des supports de voies

Les supports des chemins de voies des niveaux -1 et -2 sont en études.

6 février 2024 - Décors de fond

Mise place du deuxième fond de décor situé sur le côté gauche de Philville.

17 février 2024 - Placement des ponts

Le long viaduc de premier plan ainsi que le petit pont sont mis en place sur le niveau 0.

19 février 2024 - Supports du chemin de voies du niveau -2

Le découpage du support du chemin de voies du niveau -2 est réalisé.

L'étape suivant sera de le raccorder au niveau 0.

26 février 2024 - Pose des 1er rails

Les rails du niveau -2 sont posés sur le support de voie avec le précâblage des différents cantons et des deux aiguillages.
Le support de voie est placé à la hauteur souhaitée afin de permettre le passage des convois sur le niveau supérieur.
Des tests de roulage n'ont montré aucun défaut d'alignement sur cette portion de voie...

2 mars 2024 - Câblage provisoire du niveau -2

Un câblage provisoire est réalisé pour le niveau -2 afin de tester le module DR4088LN-CS et le module de retournement CDF avec iTrain.

Le câblage sera refait proprement dès la réception des goulottes de câblage...

8 mars 2024 - Pose des goulottes de câblage

Les premières goulottes de câblage 25x25 mm sont en place. Le câblage provisoire du réseau a été repris et passé par les goulottes.

26 mars 2024 - Installation des alimentations stabilisées

Un câblage provisoire est réalisé pour les alimentations stabilisées.

Le câblage sera refait proprement lors de la pose du médium (peint en noir mat) de finition...

26 mars 2024 - Pose des rails du niveau -1

Les rails du niveau -1 sont en cours de pose sur le support de voie avec le précâblage des différents cantons.

28 mars 2024 - Assemblage du niveau -1 au niveau 0

Le niveau -1 est assemblé au niveau 0.

29 mars 2024 - Les niveaux cachés sont placés

Les niveaux cachés -2 et -1 sont en place à la hauteur souhaitée.

05 avril 2024 - Décor du premier tunnel

Le premier tunnel qui plonge sous la rotonde a pris forme.

22 avril 2024 - Le premier signal est en place

Le premier signal (carré) est posé à l'entrée du tunnel et raccordé electriquement.

25 avril 2024 - Pose du ballast

Le ballast et l'accotement sont collés sur la voie de parade descendant vers le tunnel.

03 mai 2024 - Modification de l'alimentation électrique

04 mai 2024 - Pose du buisson le long de l'accotement

Le buisson est collé le long de l'accotement de la voie de parade descendant vers le tunnel. Des points de peinture jaune, rouge et bleu seront apposés sur le buisson pour représenter des fleurs.

15 mai 2024 - Pose et câblage de la gare principale

Les voies du quai n°3 sont fixées et câblées.
Les 4 autres voies sont posées et seront fixées, câblées dans la foulé via un module DR4088.

28 mai 2024 - Pose d'une potence de signalisation

La potence de signalisation de sortie de gare vers la voie de parade est posés et fonctionnelle.
Un module DR4018 assure l'éclairage des leds des signaux.

31 mai 2024 - Toutes les rails sont posées

Toutes les rails sont mises en place, le réseau est quasi fonctionnel. Quelques petits passages délicats sont à corriger pour éviter le déraillement des convois.

31 mai 2024 - Pose d'une potence de signalisation

La potence de signalisation de sortie de gare vers le tunnel est posés et fonctionnelle.
Un module DR4018 assure l'éclairage des leds des signaux.

10 juin 2024 - La ville prend forme

Les bâtiments de la ville sont en place.

11 juin 2024 - Et la lumière fut !

L'électricité arrive petit à petit dans les bâtiments, les réverbères inondent la nuit de leurs lumières...

13 juin 2024 - Pose des joues

La première joue est posée après avoir été peinte en noir mat.

14 juin 2024 - Pose des joues

Le décor de la première culée du pont est réalisé avec des morceaux de plaque de polystyrène expansé taillés à la forme souhaitée. Ensuite le décor est recouvert de bande platrée pour obtenir une forme du rocher homogène.
La deuxième joue est posée et a été peinte en noir mat.

18 juin 2024 - Pose des joues

La deuxième partie de la deuxième joue est posée après avoir été peinte en noir mat.
Les culées du viaduc ont été teintées avec un lavis noir à base de peinture acrylique.

21 juin 2024 - Construction de la falaise

La réalisation de la falaise est en cours avec la pose de morceaux de plaque de polystyrène expansé.
Préparation pour la mise en place de la rivière.

16 juillet 2024 - Modication du DR5000

Mise à niveau du Wi-Fi/LAN RM04 du DR5000, devenu obsolète, avec le module YaMoRC YD9401.
Après cette modification, le DR5000 se transforme en une centrale DCC YaMoRC YD7001.

18 juillet 2024 - La gare est enfin nommée !

La gare a reçu sa vraie identité avec la pose des "plaques" Philville.

19 juillet 2024 - Village étage supérieur

Le village de l'étage supérieur prend forme.
Les portes de tunnel à droite sont mis en place et finalisés.

22 novembre 2024 - Le mauvais temps revient, de retour sur le réseau...

Les outils, les bobines de câbles et autres sont à nouveau sortis pour continuer l'électrification du réseau ainsi que la construction du décors.

décembre 2024 - L L'éclairage du décors

L'électrification du décors se poursuit bâtiment par bâtiment...

2025

05 janvier 2025 - Le printemps s'invite sur le réseau

De petites touches de peinture Humbrol 19 (Rouge brillant) et Humbrol 69 (Jaune brillant) sur le buisson donnent l'illusion de l'éclosion d'une multitude de petites fleurs.

25 janvier 2025 - Le câblage du réseau

L'éclairage du réseau est quasi terminé. Une cinquantaine de led et d'ampoules ont été utilisé.

20 février 2025 - Changement des aiguillages courbes.

Lors des essais de roulage, quand les motrices roulaient à très faible allure, celles-ci s'arrêtaient sur la partie non-conductrice des aiguillages courbes. J'ai donc entrepris le changement des quatres aiguillages courbes classiques par des aiguillages courbes à pointe de cœur conductrice pour régler ce problème.

Aussi lors des essais, j'avais constaté un court-circuit aléatoire, provoqué par quelques motrices, lorsque la position dévié était activée sur l'ensemble des aiguillages courbes situé à gauche du réseau. Une très légère correction de la géométrie des aiguillages a résolu ce souci.
De nouveaux tests de roulage sont en cours..., ceci pour déceler tout problème avant la pose du ballast, qui rendrai les interventions sur les rails plus délicate.

25 mai 2025 - Test du pont tournant.

Tous les câblages des voies de la rotonde sont raccordés sur le booster via un module de rétrosignalisation DR4088LN-CS.
Le test du pont tournant avec le roulage d'une A1AA1A 68000 vers une voie de garage est un succès.

5 juin 2025 - Pose des derniers signaux.

Les trois derniers signaux sont intallés. Un carré et deux carrés violets sont posés et câblés sur un module 80108007S de CDF Informatique©.
Le câblage est réalisé avec des embouts de la série E.

Congés d'été 2025

La construction de Philville est mis en pause ...
A la rentrée, l'éclairage de la ville sera entièrement revu à l'identique du village.

08 janvier 2025 - La fonderie prend vie.

La fonderie est éclairée par deux LED et un module Arduino Nano qui produit l'effet de soudure à l'arc.
Le moteur entaine les wagonnets d'un bâtiment à l'autre.

10 février 2025 - La route vers le dépôt est bitumée

Les engins de chantier ont eu une activité importante sur la route menant de la ville au dépôt, l'enrobé forme une belle route.
La route a été réalisée selon le tuto de la chaine YouTube de "Le train de Jules".

07 avril 2025 - Premier câblage du TT-DEC.

Câblage provisoire pour effectuer le test du décodeur pour pont tournant TT-DEC de LDT.

07 avril 2025 - Premier câblage du TT-DEC.

Premier raccordement du TT-DEC piloté par iTrain. Test de rotation de 180°.

27 mai 2025 - Création du rocher à gauche du viaduc

Le rocher situé à gauche du viaduc a été façonné dans du polystyrène expansé à l'aide d'un fil à chaud. Le ballast a été posé entre la voie et le rocher.

22 juillet 2025 - Recâblage de l'éclairage du village.

Le module relais à 4 voies en place a été remplacé par un module relais à 8 voies totalement recâblé. Ce nouveau module commande tous les dispositifs nécessitant une tension alternative, du 5V continu ou une grande intensité afin de préserver les sorties du DR4018. Ce module sera épaulé par le module relais à 4 voies, en remplacement d'un module à 2 voies, qui lui, pilotera l'éclairage des lampadaires ainsi que l'éclairage permanant du reseau en 16V alternatif.

L'éclairage du village (15 LEDs) a été entièrement revu et recâblé sur les modules optocoupleurs piloté par un Arduino Mega programmé en simulateur d'éclairage.

05 janvier 2025 - Le printemps s'invite sur le réseau

De petites touches de peinture Humbrol 19 (Rouge brillant) et Humbrol 69 (Jaune brillant) sur le buisson donnent l'illusion de l'éclosion d'une multitude de petites fleurs.

08 janvier 2025 - La fonderie prend vie.

La fonderie est éclairée par deux LED et un module Arduino Nano qui produit l'effet de soudure à l'arc.
Le moteur entaine les wagonnets d'un bâtiment à l'autre.

25 janvier 2025 - Le câblage du réseau

L'éclairage du réseau est quasi terminé. Une cinquantaine de led et d'ampoules ont été utilisé.

10 février 2025 - La route vers le dépôt est bitumée

Les engins de chantier ont eu une activité importante sur la route menant de la ville au dépôt, l'enrobé forme une belle route.
La route a été réalisée selon le tuto de la chaine YouTube de "Le train de Jules".

20 février 2025 - Changement des aiguillages courbes.

Lors des essais de roulage, quand les motrices roulaient à très faible allure, celles-ci s'arrêtaient sur la partie non-conductrice des aiguillages courbes. J'ai donc entrepris le changement des quatres aiguillages courbes classiques par des aiguillages courbes à pointe de cœur conductrice pour régler ce problème.

Aussi lors des essais, j'avais constaté un court-circuit aléatoire, provoqué par quelques motrices, lorsque la position dévié était activée sur l'ensemble des aiguillages courbes situé à gauche du réseau. Une très légère correction de la géométrie des aiguillages a résolu ce souci.
De nouveaux tests de roulage sont en cours..., ceci pour déceler tout problème avant la pose du ballast, qui rendrai les interventions sur les rails plus délicate.

07 avril 2025 - Premier câblage du TT-DEC.

Câblage provisoire pour effectuer le test du décodeur pour pont tournant TT-DEC de LDT.

07 avril 2025 - Premier câblage du TT-DEC.

Premier raccordement du TT-DEC piloté par iTrain. Test de rotation de 180°.

25 mai 2025 - Test du pont tournant.

Tous les câblages des voies de la rotonde sont raccordés sur le booster via un module de rétrosignalisation DR4088LN-CS.
Le test du pont tournant avec le roulage d'une A1AA1A 68000 vers une voie de garage est un succès.

27 mai 2025 - Création du rocher à gauche du viaduc

Le rocher situé à gauche du viaduc a été façonné dans du polystyrène expansé à l'aide d'un fil à chaud. Le ballast a été posé entre la voie et le rocher.

5 juin 2025 - Pose des derniers signaux.

Les trois derniers signaux sont intallés. Un carré et deux carrés violets sont posés et câblés sur un module 80108007S de CDF Informatique©.
Le câblage est réalisé avec des embouts de la série E.

22 juillet 2025 - Recâblage de l'éclairage du village.

Le module relais à 4 voies en place a été remplacé par un module relais à 8 voies totalement recâblé. Ce nouveau module commande tous les dispositifs nécessitant une tension alternative, du 5V continu ou une grande intensité afin de préserver les sorties du DR4018. Ce module sera épaulé par le module relais à 4 voies, en remplacement d'un module à 2 voies, qui lui, pilotera l'éclairage des lampadaires ainsi que l'éclairage permanant du reseau en 16V alternatif.

L'éclairage du village (15 LEDs) a été entièrement revu et recâblé sur les modules optocoupleurs piloté par un Arduino Mega programmé en simulateur d'éclairage.

Congés d'été 2025

La construction de Philville est mis en pause ...
A la rentrée, l'éclairage de la ville sera entièrement revu à l'identique du village.

A suivre...