Des documents de références techniques, comme quelques principes de base de la locomotive à vapeur ou la numérotation des engins moteur ou des wagons, l'histoire de l'échelle N, les époques en modélisme et pleins d'autres documentions indispensables aux modélistes ferroviaires et à toutes autres personnes qui s'intéressent au domaine ferroviaire ...
La notion d'échelle est importante en modelisme car elle permet de respecter les proportions de l'objet reproduit sous forme de maquette le plus fidèlement possible.
Pour l'échelle N, tout sera divisé par 160 tandis que pour l'échelle H0, la réalité est divisée par 87.
Dans la réalité les trains roulent sur des voies ayant des écartements de rails différents suivants les pays et leurs utilités. L'écartement "normal" dans beaucoup de pays, dont la France, est de 1,435m. L'écartement "métrique", c'est une voie de chemin de fer dont les rails sont écartés de 1m. Il existe des lignes d'écartement inférieur pour les voies dite "étroites" très souvent utilisées pour les lignes en montagnes, les tramways ou encore dans les zones industrielles...
Par exemple pour le N:
Pour l'écartement de la voie, suivre la couleur de l'échelle choisie.
Exemples :
Source : Normes MOROP - NEM 010 Rapports de réduction, échelles, écartements