La Documentation

Des documents de références techniques, comme quelques principes de base de la locomotive à vapeur ou la numérotation des engins moteur ou des wagons, l'histoire de l'échelle N, les époques en modélisme et pleins d'autres documentions indispensables aux modélistes ferroviaires et à toutes autres personnes qui s'intéressent au domaine ferroviaire ...

Les principales échelles en modélisme ferroviaire.

Principes de l'échelle

La notion d'échelle est importante en modelisme car elle permet de respecter les proportions de l'objet reproduit sous forme de maquette le plus fidèlement possible.
Pour l'échelle N, tout sera divisé par 160 tandis que pour l'échelle H0, la réalité est divisée par 87.
Dans la réalité les trains roulent sur des voies ayant des écartements de rails différents suivants les pays et leurs utilités. L'écartement "normal" dans beaucoup de pays, dont la France, est de 1,435m. L'écartement "métrique", c'est une voie de chemin de fer dont les rails sont écartés de 1m. Il existe des lignes d'écartement inférieur pour les voies dite "étroites" très souvent utilisées pour les lignes en montagnes, les tramways ou encore dans les zones industrielles...

Comparaison des différentes échelles.

En pratique

Par exemple pour le N:

  • On peut reproduire des voies normales en N : 1435mm / 160 = 8,97mm mais dans la pratique, on utilisera de la voie de 9mm d'écartement.
  • On peut reproduire des voies métriques en N : 1000mm / 160 = 6,25mm mais dans la en pratique, on utilisera de la voie de 6,5 mm d'écartement (voie Z). On l'appellera alors du Nm. (N pour l'échelle, m pour l'écartement métrique).
  • On peut reproduire des voies étroites en N : 800mm / 160 = 5mm mais dans la en pratique, on utilisera de la voie de 4,5mm d'écartement. On l'appellera alors du Ne. (N pour l'échelle, e pour l'écartement étroit).
Par exemple pour le H0:
  • On peut reproduire des voies normales en H0 : 1435mm / 87 = 16,49mm mais dans la pratique, on utilisera de la voie de 16,5mm d'écartement.
  • On peut reproduire des voies métriques en H0 : 1000mm / 87 = 11,49mm mais dans la en pratique, on utilisera de la voie de 11,5 mm d'écartement (voie TT). On l'appellera alors du H0m. (H0 pour l'échelle, m pour l'écartement métrique).
  • On peut reproduire des voies étroites en H0 : 800mm / 87 = 9,19mm mais dans la en pratique, on utilisera de la voie de 9 mm d'écartement (voie N). On l'appellera alors du H0e. (H0 pour l'échelle, e pour l'écartement étroit).
  • Etc...

Les différentes échelles

Les écartements réels
Les écartements en mm (1)
1:220
1:160
1:120
1:87
1:64
1:43,5
1:32
1:22,5
Normal
1435
Z
N
TT
H0
S (2)
0
I (3)
II (3)
Métrique
1000
Zm
Nm
TTm
H0m
Sm
0m
Im
IIm (4)
Etroit
750, 760 et 800
Ne
TTe
H0e
Se
0e
Ie
IIe
Industriel (Decauville)
500 et 600
TTi (5)
H0i (5)
Si (5)
0i (5)
Ii (5)
IIi (5)
  • (1) Ecartement en France.
  • (2) La voie S est aussi appelée HI (Half I).
  • (3) I, II en chiffre romain soit échelle 1 ou 2. Donc 0 = Zéro mais l'on dit aussi la lettre O. H pour en anglais "Half" ce qui signifie "la moitié". Donc H0, c'est la moitié du 0.
  • (4) L'échelle IIm est un type de voie courant pour les modèles d'extérieur (trains de jardin), d'où l'appellation également utilisée G, pour Garten (jardin en français).
  • (5) Dans les pays germanophones il peut être fait usage en place de l'indice "i" (voies industrielles) de la lettre "f" (pour Feldbahn : voies de chantier).

Les écartements les plus utilisés

Écartement des rails (mm)
4,5
6,5
9
12
16,5
22,5
32
45
64
Normal
Z
N
TT
H0
S
0
I
II
Métrique
Zm
Nm
TTm
H0m
Sm
0m
Im
IIm
Etroit
Ne
TTe
H0e
Se
0e
Ie
IIe
Industriel (Decauville)
TTi
H0i
Si
0i
Ii
IIi

Pour l'écartement de la voie, suivre la couleur de l'échelle choisie.
Exemples :

  • Nm = voie de 6.5 soit de la voie pour du Z
  • 0e = voie de 16.5 soit de la voie pour du H0

 

 
Source : Normes MOROP - NEM 010 Rapports de réduction, échelles, écartements