La Documentation

Des documents de références techniques, comme quelques principes de base de la locomotive à vapeur ou la numérotation des engins moteur ou des wagons, l'histoire de l'échelle N, les époques en modélisme et pleins d'autres documentions indispensables aux modélistes ferroviaires et à toutes autres personnes qui s'intéressent au domaine ferroviaire ...

La numérotation des wagons et des voitures UIC à 12 chiffres.

Depuis 1964, la classification des wagons et des voituress de chemin de fer s'appuie sur une norme établie par l'Union Internationale des Chemins de fer. Le code UIC comprend un nombre à 12 chiffres.

Les voitures voyageurs

Le système de codage précis :

  • Le régime d’échange (chiffes 1 et 2)
  • Le réseau (ou le pays d’immatriculation du véhicule (chiffres 3 et 4)
  • Le type de véhicule (transcription du marquage littéral (chiffres 5 et 6)
  • Les caractéristiques "vitesse" et "chauffage" du véhicule (chiffres 7 et 8)
  • Le numéro du véhicule (chiffres 9, 10 et 11)
  • Un chiffre dit d’autocontrôle calculé à partir des 11 premiers (chiffre 12)

Explications en détail ci-dessous:

 

Le régime d’échange

Le régime d’échange indique les conditions de circulation du véhicule tant en régime intérieur (national) qu’en régime international. Il est codé sur les chiffres 1 et 2. Les principaux sont :

Code Libellé
50 Véhicule non RIC (service intérieur seul)
51 Véhicule RIC sans climatisation. Implique, s'il existe, un chauffage électrique 4 tensions
52 Véhicule apte à la circulation sur voie normale et large (1m524) des SZD
53 Véhicule apte à la circulation sur voie normale et large (1m524) des SZD (essieux à écartement variable)
54 Véhicule apte à la circulation sur voie normale et large (1m672) de la RENFE et des CP
55 Véhicule apte à la circulation sur voie normale et large (1m672) de la RENFE et des CP (essieux à écartement variable)
60 Véhicule de service n'assurant pas un service commercial
61 Véhicule RIC climatisé (TEE, IC, EC…)
62 Véhicule climatisé apte à la circulation sur voie normale et large (1m524) des SZD
63 Véhicule apte à la circulation sur voie normale et large (1m524) des SZD (essieux à écartement variable)
64 Véhicule climatisé apte à la circulation sur voie normale et large (1m672) de la RENFE et des CP
65 Véhicule non RIC circulant en trafic international sur le régime de l'accord des trains TAA
70 Véhicule de service étanche aux ondes de pression n'assurant pas un service commercial
71 Véhicule RIC exploité en commun en trafic international : voiture-lit du pool TEN
73 Véhicule RIC climatisé étanche aux ondes de pression

 

Le réseau d'immatriculation des véhicules

A l'origine, ce code désignait le réseau d'immatriculation du véhicule, aujourd'hui, il s'agit du pays d'immatriculation en raison de la multiplication des compagnies privées.

Code Libellé (Compagnie principale)
87 France (SNCF)
71 Espagne (Renfe)
80 Allemagne (DB)
82 Belgique (SNCB)
83 Italie (Trenitalia)
84 Pays-Bas (NS)
85 Suisse (SBB)
... Liste des codes pays UIC

 

Le type de véhicule

Le type de véhicule est codé sur les chiffres 5 et 6.
Le 5ème chiffre permet de déterminer la catégorie du véhicule selon la répartition suivante :

  5ème chiffre
0 Véhicule immatriculé par un tiers, exemple la Poste, les Conseils régionaux, la CIWL…
1 Voiture de 1ère classe (An en marquage littéral)
2 Voiture de 2ème classe (Bn en marquage littéral)
3 Voiture mixte 1ère et 2ème classe (AnBm en marquage littéral)
4 Voiture couchette de 1ère classe ou mixte 1ère et 2ème classe (Ancn ou AncnBmcm)
5 Voiture couchette de 2ème classe (Bncn)
6 Voiture lits de 1ère classe ou mixte 1ère et 2ème classe (VLA ou VLAB)
7 Voiture lits de 2ème classe (VLB)
8 Autres type de voiture : restaurant (Vr), mixte-fourgon (AnD ou BnD…), mixte-bar (Ar, Br.. ), etc.
9 Fourgons à bagages (D), porte-autos (DD), voitures de service (S)

 

Le 6ème chiffre donne une information sur l'aménagement du véhicule en fonction du 5ème chiffre selon la répartition suivante :

  6ème chiffre
Chiffre 5 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
0 PA
PE
- B AB ou ABD BD - VLA VLAB - S
1 A10 A11 - A à 3 essieux A à 2 essieux - - A7 A8 A9
2 B10 B11 B12 B à 3 essieux B à 2 essieux - B à 2 niveaux B7 B8 B9
3 AB10 AB11 AB12 AB à 3 essieux AB à 2 essieux - AB à 2 niveaux AB7 AB8 AB9
4 Ac10
AcBc10
Ac11
AcBc11
- A3cB - - - Ac7
AcBc7
Ac8
AcBc8
Ac9
AcBc9
5 Bc10 Bc11 Bc12 - - - - Bc7 Bc8 Bc9
6 VLA
VLAB
- - - - - - - - -
7 VLB VLAB
pool
VLAB
pool
VLAB
pool
VLAB
pool
VLAB
pool
- - - -
8 So
ambulance
AD
ABD
BD BD à essieux Ar Br - Dr Vr S
spéciale
9 - DP D ou Dd Da ou Dd à essieux - Dds DD à essieux DD à essieux DD S
service
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NOTA: dans le tableau ci-dessus, par simplification les marquages du type "AB10" signifie que la somme des compartiments (ou équivalent) est de 10 quel que soit la répartition entre les classes.

Suivant les sources, on peut observer quelques nuances. Celles-ci résultent de la latitude laissée aux entreprises en ce qui concerne les codes non affectés en commun.

Les caractéristiques vitesse/chauffage

La caractéristique vitesse et chauffage sont codés sur les chiffres 7 et 8.
Le chiffre 7 précise la vitesse autorisée pour le véhicule dans les conditions suivantes :
0, 1 et 2 = vitesse inférieure ou égale à 120 km/h
3, 4, 5 et 6 = vitesse supérieure à 120 km/h mais inférieure ou égale à 140 km/h
7 et 8 = vitesse supérieure à 140 km/h mais inférieure ou égale à 160 km/h
9 = vitesse supérieure à 160 km/h

  8ème chiffre (caractéristique chauffage)
Chiffre 7 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
0 E4T
RIC
- - E1T
1000 volt
- - E3T E2Tf E1T
3000 volt
E
1 V et E4T
RIC
V et E1T
1000 volt
V et E3T V et E2Tf V et E1T
3000 volt
2 V V et E1T
1500V 50Hz
A
3 E4T
RIC
- - E1T
1000 volt
E3T E2Tf E1T
3000
E2T
4 V et E4T
RIC
V et E4T V et E1T
1000 volt
- V et E1T
1000 volt
V et E3T V et E2Tf V et E1T
3000
-
5 V et E4T
RIC
V et E4T V et E1T
1000 volt
- V et E3T V et E2Tf V et E1T
3000 volt
V et E2T
6 V A
7 E4T
RIC
- - E1T
1000 volt
- E1T
1000 volt
E3T E2Tf E1T
3000 volt
E
8 V et E4T
RIC
V et E4T - - V V et E1T
1000 volt
V et E3T V et E2Tf V et E1T
3000 volt
A ou C
9 E4T
RIC
E4T V et E4T V et E1T
1000 volt
E1T
1000 volt
E3T E3T E2Tf C
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Légende :

A = Autonome sans conduite vapeur ni ligne électrique "blanche"
C = Climatisation par fourgon générateur + ligne électrique "blanche" conforme RIC
V = chauffage vapeur (cases bleues)
E1T = chauffage électrique 1 tension (1000 V 16,7Hz ou 3000 V continu ou 1500 V)
E2T = chauffage électrique 2 tensions (1000 V 16,7Hz et 3000 V continu)
E2Tf = chauffage électrique 2 tensions (1500 V continu et 50Hz)
E3T = chauffage électrique 3 tensions (1000 V 16,7Hz – 1500 V continu et 50Hz)
E4T = chauffage électrique 4 tensions selon les prescriptions RIC

NOTA : selon les sources, ce tableau peut présenter des variantes, en particulier pour les voitures non RIC (code régime d'échange 50 et 60) et en raison de la disparition du chauffage vapeur.

Le numéro du véhicule

Le numéro du véhicule comporte toujours 3 chiffres. Le nombre 000 peut être utilisé. Lorsque la série de véhicule comporte plus de 999 véhicules, les codes "vitesse/chauffage" identiques permettent d'étendre les séries au delà de 999. Exemple code 51 et 52

Le chiffre d'autocontrôle

Le chiffre d'autocontrôle permet de s'assurer lors des traitements informatiques que le numéro a été correctement saisi.

Méthode de calcul du chiffre d'auto-contrôle :

Le calcul de la clé de contrôle se fait en multipliant alternativement par 2 et par 1, de la droite à la gauche, tous les chiffres du numéro de voiture. Ensuite on calcule la somme de tous les chiffres obtenus. Le complément de ce total à la dizaine supérieure donne l'autocontrôle. Celui-ci s'écrit à la suite du numéro de voiture, séparé de ce dernier par un trait d'union.
Exemple sur le n° 50 87 2057 118

Chiffre1234567891011 
N° UIC50872057118 

Multiplicateur

21212121212 

Produit

100167401072116 
Somme1+0+0+1+6+7+4+0+1+0+7+2+1+1+6 = 37
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Somme des chiffres : 37, dizaine supérieure : 40 => autocontrôle = 3.
Si la somme est déjà un multiple de 10, le chiffre d'auto-contrôle sera 0.

Vérification d'un numéro

Deux méthodes :

1. Soit on recalcule le chiffre d'auto-contrôle et on compare avec celui indiqué (voir ci-dessus).
2. Soit on introduit le chiffre d'autocontrôle dans le tableau.

Exemple sur le n° 50 87 2057 118-3

Chiffre123456789101112

N° UIC

508720571183

Multiplicateur

212121212121

Produit

1001674010721163

Somme

1+0+0+1+6+7+4+0+1+0+7+2+1+1+6+3= 40
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La somme est 40, c'est un multiple de 10. Le numéro est correct.

Exemple sur le n°: 50 87 2057 181-3

Chiffre123456789101112
N° UIC508720571813
Multiplicateur212121212121
Produit100167401072823
Somme1+0+0+1+6+7+4+0+1+0+7+2+8+2+3= 41
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Cette fois, la somme est 41, ce n'est pas un multiple de 10, le numéro comporte une erreur.

Le système permet de détecter une erreur. Il n'est pas infaillible s'il y a plusieurs erreurs, notamment si celles-ci se compensent.
On peut parfois observer des véhicules avec des numéros erronés.

 

Le calculateur du chiffre de contrôle

Entrez simplement votre numéro UIC pour connaître le chiffre de contrôle...

Chiffre123456789101112
Saisir le numéro UIC:
Multiplicateur: 2 1 2 1 2 1 2 1 2 1 2
Résultat:
Séparation dizaines-unités:
Arrondi à la dizaine supérieure:  
Chiffre de contrôle:  
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Le chiffre de contrôle pour la voiture n° 
   
 est le : 

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