Des documents de références techniques, comme quelques principes de base de la locomotive à vapeur ou la numérotation des engins moteur ou des wagons, l'histoire de l'échelle N, les époques en modélisme et pleins d'autres documentions indispensables aux modélistes ferroviaires et à toutes autres personnes qui s'intéressent au domaine ferroviaire ...
Depuis 1964, la classification des wagons et des voituress de chemin de fer s'appuie sur une norme établie par l'Union Internationale des Chemins de fer. Le code UIC comprend un nombre à 12 chiffres.
Le système de codage précis :
Explications en détail ci-dessous:
Le régime d’échange indique les conditions de circulation du véhicule tant en régime intérieur (national) qu’en régime international. Il est codé sur les chiffres 1 et 2. Les principaux sont :
Code | Libellé |
50 | Véhicule non RIC (service intérieur seul) |
51 | Véhicule RIC sans climatisation. Implique, s'il existe, un chauffage électrique 4 tensions |
52 | Véhicule apte à la circulation sur voie normale et large (1m524) des SZD |
53 | Véhicule apte à la circulation sur voie normale et large (1m524) des SZD (essieux à écartement variable) |
54 | Véhicule apte à la circulation sur voie normale et large (1m672) de la RENFE et des CP |
55 | Véhicule apte à la circulation sur voie normale et large (1m672) de la RENFE et des CP (essieux à écartement variable) |
60 | Véhicule de service n'assurant pas un service commercial |
61 | Véhicule RIC climatisé (TEE, IC, EC…) |
62 | Véhicule climatisé apte à la circulation sur voie normale et large (1m524) des SZD |
63 | Véhicule apte à la circulation sur voie normale et large (1m524) des SZD (essieux à écartement variable) |
64 | Véhicule climatisé apte à la circulation sur voie normale et large (1m672) de la RENFE et des CP |
65 | Véhicule non RIC circulant en trafic international sur le régime de l'accord des trains TAA |
70 | Véhicule de service étanche aux ondes de pression n'assurant pas un service commercial |
71 | Véhicule RIC exploité en commun en trafic international : voiture-lit du pool TEN |
73 | Véhicule RIC climatisé étanche aux ondes de pression |
A l'origine, ce code désignait le réseau d'immatriculation du véhicule, aujourd'hui, il s'agit du pays d'immatriculation en raison de la multiplication des compagnies privées.
Code | Libellé (Compagnie principale) |
87 | France (SNCF) |
71 | Espagne (Renfe) |
80 | Allemagne (DB) |
82 | Belgique (SNCB) |
83 | Italie (Trenitalia) |
84 | Pays-Bas (NS) |
85 | Suisse (SBB) |
... | Liste des codes pays UIC |
Le type de véhicule est codé sur les chiffres 5 et 6.
Le 5ème chiffre permet de déterminer la catégorie du véhicule selon la répartition suivante :
5ème chiffre | |
0 | Véhicule immatriculé par un tiers, exemple la Poste, les Conseils régionaux, la CIWL… |
1 | Voiture de 1ère classe (An en marquage littéral) |
2 | Voiture de 2ème classe (Bn en marquage littéral) |
3 | Voiture mixte 1ère et 2ème classe (AnBm en marquage littéral) |
4 | Voiture couchette de 1ère classe ou mixte 1ère et 2ème classe (Ancn ou AncnBmcm) |
5 | Voiture couchette de 2ème classe (Bncn) |
6 | Voiture lits de 1ère classe ou mixte 1ère et 2ème classe (VLA ou VLAB) |
7 | Voiture lits de 2ème classe (VLB) |
8 | Autres type de voiture : restaurant (Vr), mixte-fourgon (AnD ou BnD…), mixte-bar (Ar, Br.. ), etc. |
9 | Fourgons à bagages (D), porte-autos (DD), voitures de service (S) |
Le 6ème chiffre donne une information sur l'aménagement du véhicule en fonction du 5ème chiffre selon la répartition suivante :
6ème chiffre | ||||||||||
Chiffre 5 | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
0 | PA PE |
- | B | AB ou ABD | BD | - | VLA | VLAB | - | S |
1 | A10 | A11 | - | A à 3 essieux | A à 2 essieux | - | - | A7 | A8 | A9 |
2 | B10 | B11 | B12 | B à 3 essieux | B à 2 essieux | - | B à 2 niveaux | B7 | B8 | B9 |
3 | AB10 | AB11 | AB12 | AB à 3 essieux | AB à 2 essieux | - | AB à 2 niveaux | AB7 | AB8 | AB9 |
4 | Ac10 AcBc10 |
Ac11 AcBc11 |
- | A3cB | - | - | - | Ac7 AcBc7 |
Ac8 AcBc8 |
Ac9 AcBc9 |
5 | Bc10 | Bc11 | Bc12 | - | - | - | - | Bc7 | Bc8 | Bc9 |
6 | VLA VLAB |
- | - | - | - | - | - | - | - | - |
7 | VLB | VLAB pool |
VLAB pool |
VLAB pool |
VLAB pool |
VLAB pool |
- | - | - | - |
8 | So ambulance |
AD ABD |
BD | BD à essieux | Ar | Br | - | Dr | Vr | S spéciale |
9 | - | DP | D ou Dd | Da ou Dd à essieux | - | Dds | DD à essieux | DD à essieux | DD | S service |
NOTA: dans le tableau ci-dessus, par simplification les marquages du type "AB10" signifie que la somme des compartiments (ou équivalent) est de 10 quel que soit la répartition entre les classes.
Suivant les sources, on peut observer quelques nuances. Celles-ci résultent de la latitude laissée aux entreprises en ce qui concerne les codes non affectés en commun.
La caractéristique vitesse et chauffage sont codés sur les chiffres 7 et 8.
Le chiffre 7 précise la vitesse autorisée pour le véhicule dans les conditions suivantes :
0, 1 et 2 = vitesse inférieure ou égale à 120 km/h
3, 4, 5 et 6 = vitesse supérieure à 120 km/h mais inférieure ou égale à 140 km/h
7 et 8 = vitesse supérieure à 140 km/h mais inférieure ou égale à 160 km/h
9 = vitesse supérieure à 160 km/h
8ème chiffre (caractéristique chauffage) | ||||||||||
Chiffre 7 | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
0 | E4T RIC |
- | - | E1T 1000 volt |
- | - | E3T | E2Tf | E1T 3000 volt |
E |
1 | V et E4T RIC |
V et E1T 1000 volt |
V et E3T | V et E2Tf | V et E1T 3000 volt |
|||||
2 | V | V et E1T 1500V 50Hz |
A | |||||||
3 | E4T RIC |
- | - | E1T 1000 volt |
E3T | E2Tf | E1T 3000 |
E2T | ||
4 | V et E4T RIC |
V et E4T | V et E1T 1000 volt |
- | V et E1T 1000 volt |
V et E3T | V et E2Tf | V et E1T 3000 |
- | |
5 | V et E4T RIC |
V et E4T | V et E1T 1000 volt |
- | V et E3T | V et E2Tf | V et E1T 3000 volt |
V et E2T | ||
6 | V | A | ||||||||
7 | E4T RIC |
- | - | E1T 1000 volt |
- | E1T 1000 volt |
E3T | E2Tf | E1T 3000 volt |
E |
8 | V et E4T RIC |
V et E4T | - | - | V | V et E1T 1000 volt |
V et E3T | V et E2Tf | V et E1T 3000 volt |
A ou C |
9 | E4T RIC |
E4T | V et E4T | V et E1T 1000 volt |
E1T 1000 volt |
E3T | E3T | E2Tf | C |
Légende :
A = Autonome sans conduite vapeur ni ligne électrique "blanche"
C = Climatisation par fourgon générateur + ligne électrique "blanche" conforme RIC
V = chauffage vapeur (cases bleues)
E1T = chauffage électrique 1 tension (1000 V 16,7Hz ou 3000 V continu ou 1500 V)
E2T = chauffage électrique 2 tensions (1000 V 16,7Hz et 3000 V continu)
E2Tf = chauffage électrique 2 tensions (1500 V continu et 50Hz)
E3T = chauffage électrique 3 tensions (1000 V 16,7Hz – 1500 V continu et 50Hz)
E4T = chauffage électrique 4 tensions selon les prescriptions RIC
NOTA : selon les sources, ce tableau peut présenter des variantes, en particulier pour les voitures non RIC (code régime d'échange 50 et 60) et en raison de la disparition du chauffage vapeur.
Le numéro du véhicule comporte toujours 3 chiffres. Le nombre 000 peut être utilisé. Lorsque la série de véhicule comporte plus de 999 véhicules, les codes "vitesse/chauffage" identiques permettent d'étendre les séries au delà de 999. Exemple code 51 et 52
Le chiffre d'autocontrôle permet de s'assurer lors des traitements informatiques que le numéro a été correctement saisi.
Le calcul de la clé de contrôle se fait en multipliant alternativement par 2 et par 1, de la droite à la gauche, tous les chiffres du numéro de voiture. Ensuite on calcule la somme de tous les chiffres obtenus. Le complément de ce total à la dizaine supérieure donne l'autocontrôle. Celui-ci s'écrit à la suite du numéro de voiture, séparé de ce dernier par un trait d'union.
Exemple sur le n° 50 87 2057 118
Chiffre | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | |
N° UIC | 5 | 0 | 8 | 7 | 2 | 0 | 5 | 7 | 1 | 1 | 8 | |
Multiplicateur | 2 | 1 | 2 | 1 | 2 | 1 | 2 | 1 | 2 | 1 | 2 | |
Produit | 10 | 0 | 16 | 7 | 4 | 0 | 10 | 7 | 2 | 1 | 16 | |
Somme | 1+0 | +0 | +1+6 | +7 | +4 | +0 | +1+0 | +7 | +2 | +1 | +1+6 | = 37 |
Somme des chiffres : 37, dizaine supérieure : 40 => autocontrôle = 3.
Si la somme est déjà un multiple de 10, le chiffre d'auto-contrôle sera 0.
Deux méthodes :
1. Soit on recalcule le chiffre d'auto-contrôle et on compare avec celui indiqué (voir ci-dessus).
2. Soit on introduit le chiffre d'autocontrôle dans le tableau.
Exemple sur le n° 50 87 2057 118-3
Chiffre | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | |
N° UIC | 5 | 0 | 8 | 7 | 2 | 0 | 5 | 7 | 1 | 1 | 8 | 3 | |
Multiplicateur | 2 | 1 | 2 | 1 | 2 | 1 | 2 | 1 | 2 | 1 | 2 | 1 | |
Produit | 10 | 0 | 16 | 7 | 4 | 0 | 10 | 7 | 2 | 1 | 16 | 3 | |
Somme | 1+0 | +0 | +1+6 | +7 | +4 | +0 | +1+0 | +7 | +2 | +1 | +1+6 | +3 | = 40 |
Exemple sur le n°: 50 87 2057 181-3
Chiffre | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | |
N° UIC | 5 | 0 | 8 | 7 | 2 | 0 | 5 | 7 | 1 | 8 | 1 | 3 | |
Multiplicateur | 2 | 1 | 2 | 1 | 2 | 1 | 2 | 1 | 2 | 1 | 2 | 1 | |
Produit | 10 | 0 | 16 | 7 | 4 | 0 | 10 | 7 | 2 | 8 | 2 | 3 | |
Somme | 1+0 | +0 | +1+6 | +7 | +4 | +0 | +1+0 | +7 | +2 | +8 | +2 | +3 | = 41 |
Cette fois, la somme est 41, ce n'est pas un multiple de 10, le numéro comporte une erreur.
Le système permet de détecter une erreur. Il n'est pas infaillible s'il y a plusieurs erreurs, notamment si celles-ci se compensent.
On peut parfois observer des véhicules avec des numéros erronés.
Entrez simplement votre numéro UIC pour connaître le chiffre de contrôle...
Chiffre | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | ||||||||||||
Saisir le numéro UIC: | ||||||||||||||||||||||||
Multiplicateur: | 2 | 1 | 2 | 1 | 2 | 1 | 2 | 1 | 2 | 1 | 2 | |||||||||||||
Résultat: | ||||||||||||||||||||||||
Séparation dizaines-unités: | ||||||||||||||||||||||||
Arrondi à la dizaine supérieure: | ||||||||||||||||||||||||
Chiffre de contrôle: |
A venir ...