Mon Réseau

Bienvenue à Philville

Génèse du réseau

L'idée d'un grand réseau avait germé fin des années 80, résidant en région parisienne à l'époque, je choisis l'échelle "N" par le manque de place, au 1/160éme avec un écartement des rails de 9mm (Site de référence du N: Association Française des Amis du N). Début des années 2000, après un déménagement en province, une partie de mon grenier avait été aménagé en prévision de l'encombrement de mon réseau, toujours en "N".
Ce premier réseau a vu le jour avec les caractéristiques suivantes: l'infrastructure mesurait 2,5 mètres de long par 1,5 mètre de large, le réseau était composé d'environ 40 mètres de rails sur 3 niveaux et d'une rampe hélicoïdale pour donner de la hauteur au paysage. Les rails de la marque Fleischmann modèle Piccolo1 sont constitués d'un ballast, de traverses en bois et de rails dit "Vignole". Le réseau était constitué de 2 TJD (Traversée Jonction Double), de 16 aiguillages et d'un pont tournant pour le dépôt vapeur, il était divisé en 21 cantons pour faciliter le roulement de nombreux trains. Il était composé de 2 gares; une gare principale comprenant 4 quais près d'une grande ville et d'une gare secondaire en terminus avec 2 quais, d'un dépôt vapeur près de la gare principale et d'un embranchement industriel à la sortie du dépôt.
Avec une profondeur trop importante, il m'était impossible de travailler sur le fond et au centre du réseau sans être contorsionniste !!!

Fort de ma première expérience, je m’étais fixé un nouveau cahier des charges assez simple !
Je voulais pouvoir disposer d’une gare principale de grande ou moyenne taille, d'un dépôt vapeur avec une rotonde pour pouvoir effectuer des manœuvres et une grande voie de parade au premier plan pour des trains de passage. Après plusieurs exquises, la forme du réseau retenue a été du type "os de chien"2, avec une longue double voie parallèle pour la "parade" des convois ferroviaires.
L'infrastructure du réseau mesure 2 mètres de long par 1,20 mètre de profondeur pour le côté le plus large et 80 centimètres pour le plus petit.

Mais, un nouveau déménagement a stoppé le début de la construction de ce nouveau réseau !!!
Une pièce de 3 mètres par 3,30 mètres spécifique pour recevoir mon réseau a été aménagée à l'étage de mon nouveau domicile...

1 Fleischmann modèle Piccolo
2 Il s'agit d'un grand anneau dont les voies droites sont rapprochées ce qui donnent l'illusion d'une double voie.


Présentation du réseau Philville

Philville est constitué de:

  • Une gare principale avec 4 voies avec quais ainsi qu'une voie de stationnement.
  • Un dépôt vapeur.
  • Un embranchement industriel.
  • Une gare souterraine constituée de 2 voies à sens unique.
  • Un grand viaduc pour l'illusion de perspective.
  • Une voie double de parade.

En détail, Philville est composé de près de 30 mètres de rails sur 4 niveaux (deux niveaux sont visibles), d'une TJD (Traversée Jonction Double), de 13 aiguillages dont 11 sont visibles, d'un pont tournant pour le dépôt vapeur avec une rotonde comprenant 6 garages avec les équipement pour l'entretien des locomotives, d'une gare de grande taille comprenant 4 quais à proximité d'une grande ville ainsi qu'une voie de stationnement pour l'accès à l'embranchement industiel et d'une gare cachés à deux voies.
Pour donner du relief, un grand viaduc est placé à l'avant droit du réseau, sur les voies de parade, franchissant une rivière.
J'ai choisi l'époque III (des années 1945 aux années 1968/1970) afin de faire circuler des locomotives vapeurs et diesels simultanément.

Au niveau de l'exploitation, la ligne principale utilise le principe de "l'os de chien"3 avec des boucles cachées aux extrémités des voies doubles, ce qui permet de donner l'impression de passages fréquents avec peu de rames tout en maintenant la possibilité de nombreuses options de circulations de trains.
Il est divisé en une vingtaine de cantons pour faciliter le roulement de nombreux trains.

Le projet de mon réseau a été dessiné avec Wintrack©, logiciel de conception 3D pour modélisme ferroviaire. Le schéma a été modifié plusieurs fois avant de prendre sa forme définitive, l'outil informatique a permis de créer des formes beaucoup plus complexes que le permettait la règle, le gabarit de traçage Fleischmann 9951 et le compas...

Télécharger le plan de Philville au format PDF.

3 Il s'agit d'un grand anneau dont les voies droites sont rapprochées ce qui donnent l'illusion d'une double voie.


Le plan de Philville

Plans, tracés et vues 3D réalisés avec Wintrack.

Le schéma du réseau

Vues 3D du réseau


L'électricité et l'électronique

La gestion informatique

La gestion du réseau est confié au logiciel iTrain© couplé avec la centrale DR5000 de Digikeijs© modifiée en YD7001 via le module YD9401 de YaMoRC©, quant à l'alimentation électrique, elle est confiée à plusieurs dispositifs:

  • Un transformateur 6705 de Fleischmann© délivrant du 16V alternatif pour les moteurs d'aiguillages, les modules de boucle de retournement et l'éclairage du réseau par des ampoules entre autres.
  • Une alimentation de type ATX2 à 24 broches, issue d'un ancien ordinateur, délivrant
    • du 5 V continu (fil rouge - fil noir) pour les modules Arduino .
    • du 12 V continu (fil jaune - fil noir) pour les signaux lumineux et les LEDs des bâtiments.
    Cette alimentation stabilisée délivre un courant très important de 21 A maximum pour le 5 V et de 18 A maximum pour le 12 V.
    Il faut simplement shunter le fil de couleur vert à la masse pour que l'alimentation soit fonctionnelle. Tuto 
  • La centrale YD7001 et le booster DR5033 de Digikeijs© fournissant jusqu'à 3A chacun.

Les aiguillages et les signaux "simples" (sémaphores, carrés, carrés violets) sont pilotés par des modules DR4018 de Digikeijs©, les signaux complexes (ralentissements, rappels de ralentissements et indicateurs de directions) par des modules 80108007S de CDF Informatique©.
Les 3 boucles de retournement sont pilotés via deux modules 80120003 de CDF Informatique© et un module KSM-SG de chez LDT©.
La rétro-signalisation est confiées aux modules Digikeijs© DR4088LN-CS avec le protocole LocoNet et un DR4088CS via S88-N.
Le pont tournant est piloté par un module TT-DEC couplé à un un DSU de chez LDT©.

Le câblage du réseau

Tous les modules sont raccordés avec du câble multibrin KY 30-06 d'une section de 0,6 mm², alors que les cantons de voies et les accessoires (signaux, aiguillages, éclairages, etc..) le sont avec du câble multibrin KY 30-04 d'une section de 0,22 mm².
Tous les fils reliant les modules et les borniers seront sertis avec des embouts de la série E.

Le réseau est câblé selon:

  • 21 cantons,
  • 43 dispositifs de rétrosignalisation,
  • 14 aiguillages,
  • 28 signaux dont 17 virtuels pour la visualisation dans l'interface d'iTrain©,
  • 2 dételeurs,
  • 61 ampoules ou leds pour l'éclairage des bâtiments via des modules d'optocoupleurs et mes simulateurs d'éclairage,
  • Une vingtaine de réverbères pour les l'éclairage des rues,
  • 5 pylones pour l'éclairage du dépot vapeur,
  • 1 module Arduino Nano pour simuler un effet de soudure à l'arc dans la fonderie,
  • 1 module Arduino Nano pour simuler un effet de bougie dans la cathédrale,
  • 1 module Arduino Nano comme clignoteur pour les feux de passages à niveau,
  • etc ...

Par souci d'économie, je ne respecte pas complètement la norme Morop nem605 pour le câblage éléctrique de mon réseau. Ayant récupéré la quasi totalité des fils utilisés sur mon ancien réseau.
Par exemple le marron DCC est remplacé par du jaune...

Voir le paragraphe "DCC" pour plus d'information technique sur le DCC.

Le plan de câblage du réseau et le TCO iTrain©


La construction de Philville

Voir le paragraphe "Construction" pour plus d'information.