Le protocole DCC permet un contrôle numérique précis et flexible des trains miniatures, en envoyant des signaux numériques à travers la voie et en utilisant des décodeurs pour convertir ces signaux en commandes pour les locomotives, wagons et accessoires.
Le protocole DCC (Digital Command Control - système de commande numérique en français) permet un contrôle numérique précis et flexible des trains miniatures, en envoyant des signaux numériques à travers la voie et en utilisant des décodeurs pour convertir ces signaux en commandes pour les locomotives, wagons et accessoires.
Les locomotives et leurs fonctions (feux, effets sonores des engins moteurs) ainsi que les accessoires du réseau (aiguillages, signalisations lumineuses) possèdent chacun une adresse unique. Le signal codé envoyé sur la voie donne des ordres aux équipements tout en fournissant la puissance.
Ce système est défini par une norme du NMRA (National Model Railroad Association).
Le DCC permet également de programmer des scénarios de circulation, de créer des itinéraires, et de simuler des conditions réelles de circulation ferroviaire.
Ce signal électrique circulant sur les rails du réseau, fait le lien entre les ordres donnés par le contrôleur du réseau et l'alimentation de puissance. Ses deux rôles consistent donc à :
Le signal DCC a une forme d'onde carrée bipolaire variant entre +15V et -15V (15V en N, 18V en HO) qui contient des informations numériques. Les périodes courtes sont des uns et les périodes longues sont des zéros (comme dans le codage Morse : "ti" "ta"...).
Une centrale DCC envoie environ 8 000 bits par seconde. La fréquence varie entre 5kHz et 9kHz en fonction des informations envoyées et de la durée des bits qui doivent être proches des valeurs nominales :
Le principe d'une trame DCC est de transmettre des informations numériques à un décodeur de locomotive ou d'accessoire. Une trame DCC est composée d'une succession de 0 et de 1 afin de composer le message. Chaque trame contient une adresse unique qui identifie le décodeur auquel elle est destinée, ainsi que des instructions pour contrôler la vitesse, la direction et les fonctions spéciales de la locomotive ou de l'accessoire. La trame est envoyée en continu à intervalles réguliers pour maintenir le contrôle de la locomotive ou de l'accessoire. Le décodeur interprète la trame et exécute les instructions pour contrôler le moteur, les lumières et les autres fonctions de la locomotive ou de l'accessoire.
En résumé, une trame DCC est un message numérique envoyé par la centrale DCC à un décodeur DCC pour contrôler une locomotive, un wagon ou un accessoire. Elle est composée de bits binaires qui contiennent une adresse et des commandes afin de piloter le récepteur.
Un décodeur DCC est un dispositif électronique qui permet de contrôler les fonctions d'un train miniature à l'aide d'un signal numérique DCC (Digital Command Control). Le signal DCC est généré par une centrale DCC, qui envoie des paquets de données numériques à chaque décodeur de train.
Le décodeur DCC est équipé d'un microcontrôleur qui interprète les informations du signal DCC et les utilise pour contrôler les différentes fonctions du train. Le décodeur DCC est également équipé d'un amplificateur de puissance qui permet de contrôler la vitesse du train (commande du moteur).
Le décodeur DCC est programmable, ce qui signifie que les modélistes peuvent configurer les fonctions du train suivant leurs besoins. Ils peuvent également programmer plusieurs décodeurs DCC pour contrôler plusieurs trains sur la même voie.
Les Variables de configurations (CV) sont les paramètres nécessaires au bon pilotage des trains. La norme NMRA RP-9.2.2 "Variables de configuration pour le contrôle de la commande numérique, toutes échelles" (en anglais) les décrit.
Elles sont théoriquement 1024 mais beaucoup sont réservées pour le futur... Il y a des valeurs par défaut (ex: CV1 = 3 est l'adresse de la loco par défaut). Certaines variables ne peuvent être que lues (ex: identifiant constructeur).
Toutes les autres CV sont donc optionnels, pour le standard, ce qui ne signifie pas inutiles. Donc toujours lires les notices constructeurs en particulier le CV29.
Tous les cv sont développés au chapitre "Liste des CV - Les variables de configuration (CV) en DCC"