La Documentation

Des documents de références techniques, comme quelques principes de base de la locomotive à vapeur ou la numérotation des engins moteur ou des wagons, l'histoire de l'échelle N, les époques en modélisme et pleins d'autres documentions indispensables aux modélistes ferroviaires et à toutes autres personnes qui s'intéressent au domaine ferroviaire ...

Le fonctionnement d'une locomotive à vapeur.

La locomotive se compose de 3 parties principales ensembles : la chaudière, qui produit la vapeur nécessaire, le châssis, qui se compose du cadre et des roues et la machine à vapeur, qui transforme la vapeur en force motrice.
La chaudière se compose de la partie postérieur, du corps cylindrique et de la boîte à fumée.
La partie postérieure de la chaudière se compose du foyer et de la boîte à feu, reliés par des entretoises. Le corps cylindrique renferme les tubes bouilleurs et tubes à fumée 5.
Le combustible - charbon, bois ou huile - alimente le feu par l'ouverture 1 du Foyer 2, où il brûle sur la grille 3 au travers des espaces de laquelle les cendres tombent dans le cendrier 4. Le cendrier permet au moyen de clapets à l'air nécessaire à la combustion d'entrer. Les gaz résultant de la combustion passent au travers des tubes bouilleurs et tubes à fumée 5, où ils transmettent leur chaleur à l'eau de la chaudière et arrivent à la boîte à fumée 7, dans laquelle un pare-escarbilles 9 retient les cendres incandescentes, avant d'être expulsés par la cheminée 8.
La vapeur formée par l'eau de la chaudière se concentre dans le dôme de vapeur 10, passe par la soupape du régulateur actionnée depuis la cabine de conduite 11 au moyen du levier de régulateur et de son arbre de commande et atteint d'ici le surchauffeur 6, qui se compose de groupes de tubes fins dans les tubes à fumée. La vapeur atteint ici une température d'environ 350 °C et parvient ensuite comme force motrice aux cylindres 12, où elle pousse alternativement les pistons en avant et en arrière. L'arrivée et l'échappement de la vapeur des deux côtés du cylindres est réglée par le tiroir de distribution 13. Le piston est relié à la crosse, qui par l'intermédiaire de la bielle motrice transforme le mouvement de va-et-vient en mouvement circulaire. Le réglage du tiroir de distribution s'effectue au moyen du volant de commande de la vis de changement de marche 14 qui se trouve dans la cabine de conduite.
Une pompe d'alimentation 17 alimente la chaudière avec la quantité nécessaire d'eau fraîche par le dôme d'alimentation 15, après qu'elle n'ait été portée à environ 100 °C par le réchauffeur d'eau 18. Pour garantir un coefficient d'adhérence suffisant entre la roue et le rail, également par mauvais temps, on envoie grâce à de l'air comprimé du sable en provenance du dôme à sable 16 devant les roues, pour éviter leur patinage.

Schéma d'une locomotive à vapeur (DB BR 66).
Source :

Fonctionnement de la distribution Walschaerts.

La distribution Walschaerts est un type particulier de distribution pour locomotive à vapeur, conçue en 1844, brevetée en 1848 par le belge Égide Walschaerts et dont on voit une représentation ci-dessous. Il fut, de loin, le mécanisme le plus largement utilisé au niveau mondial à partir de 1870.

Schéma de la distribution Walschaerts.
  1. 1Contre-manivelle
  2. 2Bielle de commande de coulisse
  3. 3Arbre de changement de marche
  4. 4Biellette de relevage
  5. 5Levier de relevage
  6. 6Arbre de relevage
  7. 8Bielle de commande de tiroir
  1. 9Tête de piston
  2. 7Coulisse et coulisseau
  3. 10Guide du levier d'avance
  4. 11Bielle de commande du levier d'avance
  5. 12Levier d'avance
  6. 13Tige de tiroir
  7. 14Tiroir

Principe de la distribution

L'arrivée et l'échappement de la vapeur des deux côtés du cylindre est réglée par le tiroir de distribution. Le piston est relié à la crosse qui, par l'intermédiaire de la bielle motrice, transforme le mouvement de va-et-vient en mouvement circulaire. Ce mouvement est transmis à toutes les roues motrices grâce aux bielles d'accouplement. Le réglage du tiroir de distribution pour inverser la marche s'effectue au moyen du volant de commande de la vis de changement de marche> qui se trouve dans la cabine de conduite. C'est par le tiroir que la vapeur est admise dans le cylindre et agit alternativement sur chacune des faces du piston. La tige de piston actionne la bielle couplée au train de roues motrices par l'intermédiaire de la crosse articulée. Les roues couplées deviennent toutes motrices.

Animation du principe de distribution Walschaerts.

Animation de la distribution Walschaerts par François Réveillé
 

Changement du sens de marche.

Par l'intermédiaire de la contre-manivelle calée à 90° de la manivelle motrice, une bielle fait osciller la coulisse de distribution dans laquelle glisse la bielle de commande de tiroir. Couplée au levier d'avance, le déplacement de la bielle sur la coulisse permet de régler le décalage entre les déplacements du tiroir et ceux du piston. On peut ainsi régler le rapport puissance/vitesse du moteur et également changer de sens..

Schéma changement de marche
Principe du changement du sens de marche
Changement de marche
Photo d'une distribution Walschaerts
Changement de marche
Démonstration du changement de sens de marche


Source Wikipédia :


La cabine de conduite (exemple 141R).

Le mécanicien et le chauffeur desservent la locomotive depuis la cabine de conduite, construite derrière la boîte à feu (chaudière verticale). La cabine de conduite des anciennes locomotives à tender séparé est en général ouverte à l'arrière, sur les locomotives tender et les locomotives de construction récente, elle est entièrement fermée. Les parois sont formées de tôles d'une épaisseur de 3 à 4 mm et sont doublées de bois; elles reposent principalement sur des supports fixés sur les côtés du cadre. La paroi avant de la cabine de conduite s'appuie en outre sur la boîte à feu (chaudière verticale), mais elle n'est pas reliée avec son enveloppe qui suit les dilatations de la chaudière. Le plancher de la cabine de conduite est en bois et est protégé devant la porte de foyer par un habillage de tôle. Sur les locomotives tender, la paroi arrière de la cabine de conduite sert de séparation avec la soute à charbon placée à l'arrière. Dans la partie supérieure de la paroi arrière, on trouve la plupart du temps des portes permettant de tirer le charbon vers l'avant lorsque les réserves s'amenuisent. Dans la partie inférieure se trouve l'ouverture de prise du charbon, qui peut également être fermée par des portes.

La cabine de conduite en détail.

Cabine 141R
Cabine de conduite d'une 141R
Cabine 141R

  1. 1 Levier du régulateur
  2. 2 Levier de chang. de marche
  3. 3 R.frein H6 et soup. M3A
  4. 4 R.frein S6 (indépendant)
  5. 5 R.frein direct type PLM
  6. 6 Dét. du frein indépendant
  7. 7 Commande des sablières
  8. 8 Commande des purgeurs cylindres
  9. 9 Indicateur de vitesse Flaman
  10. 10 Rech. pompe Worthington
  11. 11 Injection d'eau
  12. 12 Prise vapeur compresseur d'air
  13. 13 PV purgeurs cylindres
  14. 14 PV chauffage graisseurs
  15. 15 PV chauf. turb. à eau froide
  16. 16 PV pompe Worthington
  17. 17 PV moteur stoker
  18. 18 PV chauffage
  19. 19 PV souffleur
  20. 20 PV injecteur
  21. 21 PV turbodynamo
  22. 22 Cde du sifflet
  23. 23 Réglage chauffage
  24. 24 Souffleur
  25. 25 Régl. dém. pompe Worthin.
  1. 26 PV et cde vanne d'extract.
  2. 27 PV de l'ensemble jets (stoker)
  3. 28 Régl. séparés des cinq jets
  4. 29 Commande volets cendrier côté D
  5. 30 Réglage moteur stoker
  6. 31 Démarrage moteur stoker
  7. 32 Réchauffage de l'injecteur
  8. 33 Prise d'eau de l'arroseur
  9. 34 Chauffage par l'avant
  10. 35 Chauffage par l'arrière
  11. 36 Arroseur de cabine
  12. 37 Arroseurs de cendrier
  13. 38 Cde grilles Hulson côté D AV et AR
  14. 39 Cde grilles Hulson côté G AV et AR
  15. 40 Cde volets cendrier côté G
  16. 41 Purge turbine à eau froide
  17. 42 Témoin fonct.pompe Worthington
  18. 43 Porte du foyer
  19. 44 Regards sur AR du cendrier
  20. 45 Reg. de l'angle AR cendrier
  21. 46 Niveaux d'eau
  22. 47 Prise de vap. des niveaux
  23. 48 Prise d'eau des niveaux
  24. 49 Purges des niveaux d'eau
  25. 50 Robinet de jauge

    Manomètres

  1. 51 Chaudière
  2. 52 Frein autom. et indép :
    • • rouge : cyl de frein
    • • blanc : réserve d'équil.
  3. 53 Frein direct
  4. 54 Boîtes à vapeur
  5. 55 Frein automatique :
    • • rouge : RP
    • • blanc : CG
  6. 56 Robinet d'isolement de 54
  7. 57 Eau froide turb. Worthington
  8. 58 Pression chaudière
  9. 59 Chauffage
  10. 60 Stoker :
    • • rouge : jets
    • • blanc : moteur

    Liaisons avec le tender

  1. 61 Conduite de freinage
  2. 62 Conduite générale
  3. 63 Conduite de frein direct
  4. 64 Eau froide à la turbine
  5. 65 Vap. au moteur du stoker
  6. 66 Barres d'attelage
  7. 67 Tampon
  8. 68 Chauffage
  9. 69 Arrivée du combustible (vis)
  10. 70 Eau à l'injecteur
Source: Loco revue - Hors série N°4, La locomotive à vapeur - Comment ça marche - 2émepartie