Le protocole DCC permet un contrôle numérique précis et flexible des trains miniatures, en envoyant des signaux numériques à travers la voie et en utilisant des décodeurs pour convertir ces signaux en commandes pour les locomotives, wagons et accessoires.
Avant de commencer la programmation du décodeur pour pont tournant TT-DEC de chez LDT©, il faut le raccorder correctement...
Dans mon cas, j'ai raccordé le TT-DEC à la sortie numérique de la centrale YD7001, à du 16V~ provenant du transformateur 6705 de Fleischmann© et à un module de rétrosignalisation Digikeijs© DR4088LN-CS. Le contrôle de polarité de la passerelle du pont d'effectue via un module inverseur DSU (vendu séparément par LDT©). Le schéma de raccordement pour mon TT-DEC est présenté ci-dessous.
Il s'agit d'un schéma similaire à celui utilisé pour le module de rétrosignalisation Uhlenbrock 63340 proposé par LDT©, il se caractérise principalement par le besoin d'une diode 1N4003 et d'une résistance de 1,5KΩ 0,6W sur le fil bleu pour contrôler la position de la passerelle du pont tournant.
La résistance de 0,6W étant introuvable, j'ai choisi une résistance de 1 watt comme résistance équivalente pour être sûr que cela ne me pose aucun problème.
De même, la diode 1N4003 n'est généralement plus disponible. J'ai choisi d'utiliser une 1N4007 qui prend en charge une tension un peu plus élevée, de fait complètement compatible.
Grace à iTrain© la programmation initiale complète du TT-DEC n'est pas nécessaire.
iTrain© contrôle parfaitement le pont tournant et ses sorties, la case "Programmé" ne doit pas être cochée dans les paramètres du pont dans iTrain©, seule l'adresse de la plage utilisée par le décodeur est à saisir (soit la plage 15, adresse par défaut 225 ou soit la plage 14, adresse 209).
Ce processus permet de s'assurer que le TT-DEC sera correctement programmé au format numérique requis (Märklin-Motorola ou DCC) et à la plage d'adresses (14 ou 15) choisi.
La programmation pour l'inversion de polarité, via le DSU, lors d'une rotation de la passerelle supérieure à 180° est aussi prise en compte par iTrain©.
Grace à iTrain© la programmation initiale complète du TT-DEC n'est pas nécessaire.
iTrain© contrôle parfaitement le pont tournant et ses sorties, la case "Programmé" ne doit pas être cochée dans les paramètres du pont dans iTrain©, seule l'adresse de la plage utilisée par le décodeur est à saisir (soit la plage 15, adresse par défaut 225 ou soit la plage 14, adresse 209).
Ce processus permet de s'assurer que le TT-DEC sera correctement programmé au format numérique requis (Märklin-Motorola ou DCC) et à la plage d'adresses (14 ou 15) choisi.
La programmation pour l'inversion de polarité, via le DSU, lors d'une rotation de la passerelle supérieure à 180° est aussi prise en compte par iTrain©.
Comme chaque pont tournant contient des caractéristiques mécaniques et électriques différents. Il est nécessaire d'ajuster, pour un fonctionnement sûr et réaliste, le décodeur de pont tournant TT-DEC avec les deux potentiomètres.
Le réglage d'usine des deux potentiomètres est en position centrale, la flèche de la fente de réglage étant orientée vers le haut (12h00). Ces positions couvrent les besoins de la plupart des ponts tournants.
Avant de commencer, vérifiez si la position des deux potentiomètres est en position centrale (12h00, réglage d'usine), au besoin ajustez-les à l'aide d'un petit tournevis approprié.
Contrôle: Après d'autres commandes >Tourner< (Turn) dans les deux sens avec et sans locomotive, le pont tournant doit tourner à chaque fois de 180 degrés par rapport au même raccordement de voie. Si nécessaire, répétez le réglage de la fréquence de cycle avec une vitesse de rotation un peu plus élevée. Si le pont tournant tourne généralement de manière inégale, veuillez vérifier les composants mécaniques de votre pont tournant.
Ensuite, ajusté le "Délai par pas" dans iTrain©, onglet "Options", afin que le pont tourne à la même vitesse sur le TCO que sur le réseau.
Le TT-DEC est configuré et peut-être utilisé via iTrain©.