Le Digital (DCC)

Le protocole DCC permet un contrôle numérique précis et flexible des trains miniatures, en envoyant des signaux numériques à travers la voie et en utilisant des décodeurs pour convertir ces signaux en commandes pour les locomotives, wagons et accessoires.

Câblage et programmation du TT-DEC

Avant de commencer la programmation du décodeur pour pont tournant TT-DEC de chez LDT©, il faut le raccorder correctement...

Raccordement du TT-DEC

Dans mon cas, j'ai raccordé le TT-DEC à la sortie numérique de la centrale YD7001, à du 16V~ provenant du transformateur 6705 de Fleischmann© et à un module de rétrosignalisation Digikeijs© DR4088LN-CS. Le contrôle de polarité de la passerelle du pont d'effectue via un module inverseur DSU (vendu séparément par LDT©). Le schéma de raccordement pour mon TT-DEC est présenté ci-dessous.
Il s'agit d'un schéma similaire à celui utilisé pour le module de rétrosignalisation Uhlenbrock 63340 proposé par LDT©, il se caractérise principalement par le besoin d'une diode 1N4003 et d'une résistance de 1,5KΩ 0,6W sur le fil bleu pour contrôler la position de la passerelle du pont tournant.
La résistance de 0,6W étant introuvable, j'ai choisi une résistance de 1 watt comme résistance équivalente pour être sûr que cela ne me pose aucun problème.
De même, la diode 1N4003 n'est généralement plus disponible. J'ai choisi d'utiliser une 1N4007 qui prend en charge une tension un peu plus élevée, de fait complètement compatible.

Le schéma de raccordement du TT-DEC

Schéma de raccordement
Schéma de raccordement du TT-DEC.

Programmation du TT-DEC

Grace à iTrain© la programmation initiale complète du TT-DEC n'est pas nécessaire.
iTrain© contrôle parfaitement le pont tournant et ses sorties, la case "Programmé" ne doit pas être cochée dans les paramètres du pont dans iTrain©, seule l'adresse de la plage utilisée par le décodeur est à saisir (soit la plage 15, adresse par défaut 225 ou soit la plage 14, adresse 209).

Programmation initiale du TT-DEC

  • Commencez par appuyer brièvement 1 fois sur le bouton "S1" qui se trouve sur le côté droit du dissipateur thermique du TT-DEC. Dès lors, la LED jaune clignote.
  • Puis envoyez des commandes de rotation du pont via iTrain©.
  • Lorsque le TT-DEC a reconnu la commande après plusieurs envois de commande, la LED jaune s'éteinte.

Ce processus permet de s'assurer que le TT-DEC sera correctement programmé au format numérique requis (Märklin-Motorola ou DCC) et à la plage d'adresses (14 ou 15) choisi.
La programmation pour l'inversion de polarité, via le DSU, lors d'une rotation de la passerelle supérieure à 180° est aussi prise en compte par iTrain©.

Grace à iTrain© la programmation initiale complète du TT-DEC n'est pas nécessaire.
iTrain© contrôle parfaitement le pont tournant et ses sorties, la case "Programmé" ne doit pas être cochée dans les paramètres du pont dans iTrain©, seule l'adresse de la plage utilisée par le décodeur est à saisir (soit la plage 15, adresse par défaut 225 ou soit la plage 14, adresse 209).

Programmation initiale du TT-DEC

  • Commencez par appuyer brièvement 1 fois sur le bouton "S1" qui se trouve sur le côté droit du dissipateur thermique du TT-DEC. Dès lors, la LED jaune clignote.
  • Puis envoyez des commandes de rotation du pont via iTrain©.
  • Lorsque le TT-DEC a reconnu la commande après plusieurs envois de commande, la LED jaune s'éteinte.

Ce processus permet de s'assurer que le TT-DEC sera correctement programmé au format numérique requis (Märklin-Motorola ou DCC) et à la plage d'adresses (14 ou 15) choisi.
La programmation pour l'inversion de polarité, via le DSU, lors d'une rotation de la passerelle supérieure à 180° est aussi prise en compte par iTrain©.

Réglage de la vitesse de passerelle et de la fréquence de cycle

Comme chaque pont tournant contient des caractéristiques mécaniques et électriques différents. Il est nécessaire d'ajuster, pour un fonctionnement sûr et réaliste, le décodeur de pont tournant TT-DEC avec les deux potentiomètres.
Le réglage d'usine des deux potentiomètres est en position centrale, la flèche de la fente de réglage étant orientée vers le haut (12h00). Ces positions couvrent les besoins de la plupart des ponts tournants.

  • Le potentiomètre P1, pour la fréquence de cycle (illustration 1), peut être réglé du côté droit après avoir retiré le couvercle du boîtier.
  • Le potentiomètre P2, pour la vitesse de la passerelle (illustration 2), est situé à l'arrière gauche à côté du dissipateur thermique.

Avant de commencer, vérifiez si la position des deux potentiomètres est en position centrale (12h00, réglage d'usine), au besoin ajustez-les à l'aide d'un petit tournevis approprié.

Ajustement de la fréquence de cycle (P1)

Illustration 1
Illustration 1
Potentiomètre P1 "Fréquence de cycle".
  • Pour une rotation à 180 degrés du pont tournant, envoyez maintenant la commande >Tourner< (Turn) depuis iTrain©.
  • Chaque raccordement de voie possible doit déclencher un bruit de clic et la passerelle doit tourner de 180 degrés.
  • Si vous n'entendez aucun clic régulier pour chaque raccordement de voie, le pont s'arrêtera plus tôt et la LED rouge clignotera.
    Tournez le potentiomètre P1 "Fréquence de cycle" sur la position 11h00 et envoyez à nouveau la commande >Tourner< (Turn). Si le pont ne tourne toujours pas à 180 degrés, réglez le potentiomètre P1 sur la position 10h00.
    De cette façon, vous trouverez la position optimale du potentiomètre P1 pour vous assurer que le pont tournera de 180 degrés après chaque commande >Tourner< (Turn).

Ajustement de la vitesse de rotation de la passerelle (P2)

Illustration 2
Illustration 2
Potentiomètre P2 "Vitesse de la passerelle".
  • Avec le potentiomètre P2 "Vitesse du pont", il est possible de modifier la vitesse de rotation du pont. Le cliquetis de chaque raccordement de voie doit être audible. Modifiez le sens de rotation du pont avec la commande >Sens rotation< (Drehrichtung) et corrigez la vitesse de rotation avec le potentiomètre P2.

Contrôle: Après d'autres commandes >Tourner< (Turn) dans les deux sens avec et sans locomotive, le pont tournant doit tourner à chaque fois de 180 degrés par rapport au même raccordement de voie. Si nécessaire, répétez le réglage de la fréquence de cycle avec une vitesse de rotation un peu plus élevée. Si le pont tournant tourne généralement de manière inégale, veuillez vérifier les composants mécaniques de votre pont tournant.

Réglage du "Délai par pas"

Ensuite, ajusté le "Délai par pas" dans iTrain©, onglet "Options", afin que le pont tourne à la même vitesse sur le TCO que sur le réseau.

Le TT-DEC est configuré et peut-être utilisé via iTrain©.