Présentation de la signalisation SNCF et du réseau
La signalisation utilisée sur mon réseau est du type "Block Automatique Lumineux" (BAL). Le Block Automatique Lumineux est un système de signalisation ferroviaire automatique utilisé en France par la SNCF (depuis les années 30) pour assurer l'espacement des trains circulant sur une même voie. Il fait appel à des signaux lumineux placés à l'entrée de chaque canton, et à des circuits de voie permettant d'en changer l'aspect en fonction de l'avancement des trains.
Ce système est implanté sur les lignes principales à voies doubles et à fort trafic, avec une longueur de canton limitée (de l'ordre de 1500 m avec un maximum de 2800 m), ce qui autorise un débit important.
Le block automatique moderne le plus utilisé est le block automatique lumineux, employé sur les lignes à fort trafic; il fonctionne à l'aide d'un circuit de voie constitué par les deux files de rails isolées, s'étendant sur la longueur du canton et commandant par l'intermédiaire d'un relais le signal d'entrée; ce signal est un panneau lumineux susceptible de présenter les indications d'arrêt, d'avertissement et de voie libre. C'est le train lui-même qui provoque automatiquement la présentation de l'indication d'arrêt (sémaphore), les essieux des véhicules du train court-circuitant le circuit de voie; lorsque le train a libéré entièrement le canton, le panneau présente alors l'indication d'avertissement si le panneau suivant est à l'arrêt ou bien l'indication de voie libre si les deux cantons successifs sont effectivement libres.
La réglementation appliquée à un block peut interdire toute pénétration en canton occupé, le mécanicien devant impérativement attendre l'ouverture du signal d'entrée: c'est le block absolu; ou bien elle peut prévoir que le mécanicien, après s'être arrêté devant le signal fermé, peut pénétrer en canton occupé à faible vitesse et avec précaution (marche à vue): c'est le block permissif. La pénétration en canton occupé peut être autorisée seulement après accord téléphonique du régulateur de la ligne: c'est la permissivité restreinte.
Les signaux sont constitués d'un écran noir bordé d'un liséré blanc, dit tableaux ou cibles, portant plusieurs feux.
Les signaux lumineux utilisent des couleurs suffisamment différenciées pour ne pas être confondues par les mécaniciens.
Ces couleurs sont le vert , le jaune
, le rouge
, le blanc
, le violet
.
Les cibles portant les signaux lumineux font l'objet d'une standardisation:
Les signaux et les panneaux servent à donner des informations et/ou des ordres particuliers aux mécaniciens des trains.
Remarque: dans un but de lisibilité accrue, seuls les éléments les plus courants sont ici présentés.
Signaux lumineux | Signal mécanique | Description |
---|---|---|
![]() ![]() |
- | Le feu vert - signal de voie libre (VL). Le feu vert indique au mécanicien que la voie est libre, et que la marche normale est autorisée si rien ne s'y oppose. |
![]() ![]() |
- | Le feu vert clignotant (VL). Équivalent au feu vert fixe pour les trains dont la vitesse limite ne dépasse pas 160 km/h, le feu vert clignotant commande au mécanicien d'un train dont la vitesse limite est plus élevée de ramener sa vitesse le plus rapidement à 160 km/h et ce, avant le franchissement du signal suivant. |
![]() ![]() |
![]() |
Le feu jaune - avertissement (A). L'avertissement commande au mécanicien de pouvoir s'arrêter avant le signal suivant : carré, sémaphore, carré violet; ou d'être en mesure de respecter un rouge clignotant. L'avertissement peut annoncer un signal affichant le carré/carré violet/feu rouge clignotant, un signal accidentellement éteint ou un heurtoir. En signalisation mécanique, l'avertissement se présentait sous la forme d'un panneau losange jaune. |
![]() ![]() |
- | Le feu jaune clignotant (A). Le feu jaune clignotant sert à annoncer un avertissement qui est à distance réduite du signal d'arrêt, c’est-à-dire à une distance inférieure à la distance normale de freinage. |
![]() ![]() |
![]() |
Le feu rouge - sémaphore (S). Le sémaphore commande l'arrêt, et peut être franchi en marche à vue après l'arrêt complet dans certains cas. C'est un signal de cantonnement, il sert à espacer les trains et donc à éviter le rattrapage ou le nez-à-nez. Si le feu rouge du sémaphore est affiché sur un panneau pouvant présenter l'indication "carré" avec plaque "Nf", un petit feu blanc (nommé "œilleton") doit aussi être allumé pour confirmer que ce qui est affiché est bien un sémaphore, et non un carré dont l'un des feux rouges serait grillé. Le nom de sémaphore vient de la signalisation mécanique, car ce signal se présentait alors sous la forme d'une aile rouge bordée de blanc. |
![]() ![]() |
- | Le feu rouge clignotant (S). Le feu rouge clignotant est une variante du sémaphore qui autorise la marche à vue sans arrêt préalable, à condition de ne pas dépasser les 15 km/h au franchissement du signal. |
![]() |
![]() |
Le carré (C). Le carré commande l'arrêt et ne doit en aucun cas être franchi. C'est un signal de protection utilisé pour protéger des appareils de voie ou des parties de voie (aiguilles, traversées, zones de stationnement, zones de chutes de pierres, ou pour l'arrêt des trains en ligne). Le nom de carré vient de la signalisation mécanique, car ce signal se présentait alors sous la forme d'une cocarde rouge et blanche. L'œilleton est toujours éteint quand le carré est fermé. |
![]() ![]() |
- | Le feu blanc - manœuvre (M). Le feu blanc commande ou confirme la marche en manœuvre. Le mécanicien ne doit pas dépasser la vitesse de 30 km/h sur les appareils de voie. |
![]() ![]() |
- | Le feu blanc clignotant - manœuvre réduite (M). Le feu blanc clignotant commande la marche en manœuvre sur un parcours de faible longueur. Il interdit dans tous les cas le départ en ligne d'un train. |
![]() ![]() |
![]() |
Le feu violet - carré violet (Cv). Équivalent au carré, il est installé sur les voies de service, son ouverture n'autorise pas le départ en ligne. Le nom de carré violet vient de la signalisation mécanique, car ce signal se présentait alors sous la forme d'une plaque carré violette. |
![]() |
- | Le feu vert - signal de voie libre (VL). Le feu vert indique au mécanicien que la circulation en marche normale est autorisée, si rien ne s'y oppose. |
![]() |
![]() | Le feu rouge - sémaphore (S). Le sémaphore commande l'arrêt, et peut être franchi en marche à vue après l'arrêt complet dans certains cas. C'est un signal de cantonnement, il sert à espacer les trains et donc à éviter le rattrapage ou le nez-à-nez. Le nom de sémaphore vient de la signalisation mécanique, car ce signal se présentait alors sous la forme d'une aile rouge bordée de blanc. |
![]() |
![]() |
Le ralentissement 30 (R). Le ralentissement 30 annonce une aiguille (ou plusieurs) en position "voie déviée" à passer à une vitesse maximale de 30 km/h En signalisation mécanique, le ralentissement 30 se présentait sous un panneau de cette forme. |
![]() |
- | Le ralentissement 60 (R). Le ralentissement 60 annonce une aiguille (ou plusieurs) en position "voie déviée" à passer à une vitesse maximale de 60 km/h. |
![]() |
![]() |
Le rappel de ralentissement 30 (RR). Le rappel de ralentissement 30 précède une aiguille (ou plusieurs) en position "voie déviée" à passer à une vitesse maximale de 30 km/h. En signalisation mécanique, le rappel de ralentissement 30 se présentait sous un panneau de cette forme. L'œilleton est allumé en block permissif et éteint en block absolu. |
![]() |
- | Le rappel de ralentissement 60 (RR). Le rappel de ralentissement 60 précède une aiguille (ou plusieurs) en position "voie déviée" à passer à une vitesse maximale de 60 km/h. L'œilleton est allumé en block permissif et éteint en block absolu. |
![]() |
![]() |
Le disque (D). Le disque commande l'arrêt différé, c'est-à-dire marche à vue le plus tôt possible, suivi d'un arrêt obligatoire (même si les signaux rencontrés ensuite indiquent la voie libre) avant le premier quai ou appareil de voie rencontrés. La marche peut ensuite continuer après une autorisation verbale. Le nom de disque vient de la signalisation mécanique, car ce signal se présentait alors sous la forme d'un disque rouge. |
![]() |
- | La bande rouge - guidon d'arrêt (GA). Le guidon d'arrêt commande au conducteur l'arrêt avant le signal. Le guidon d'arrêt est utilisé pour protéger certaines manœuvres, à la place d'un signal d'arrêt à main. |
![]() |
- | La bande jaune. Cette bande indique au conducteur que la voie de réception correspondante est une voie à quai de courte longueur, ou bien que sa longueur se trouve réduite, soit par la présence de véhicules en stationnement aux abords du point habituel d'arrêt des trains longs, soit par la fermeture d'un signal d'arrêt intermédiaire (protection d'une jonction par exemple). La bande lumineuse jaune horizontale commande au conducteur d'être en mesure de s'arrêter à quai sur une distance réduite. |
![]() ![]() |
- | Les feux de heurtoirs. Les feux de heurtoirs ne sont pas vraiment des signaux, il servent à repérer de nuit, ou en gare, les heurtoirs de fin de voie. Il est fait usage d'un feu violet simple sur les voies de garage, et d'un feu rouge simple dans les gares terminus. |
![]() |
- | L'œilleton de franchissement. Afin d'éviter la confusion entre un sémaphore et un carré dont l'une des lampes serait grillée. Un œilleton de franchissement (petit feu de couleur blanche), disposé à gauche en bas de la cible, est allumé lorsque le sémaphore est franchissable. Il sera donc toujours éteint lorsque le signal présente l'une des indications suivantes: Carré (C), Carré violet (Cv), Manœuvre (M) et Manœuvre réduite (M). |
![]() |
- | Annulation des signaux. Les signaux qui ne sont pas en service sont annulés. Cette annulation est réalisé par l'ajonction d'une croix blanche dite "croix de saint André", placée sur le signal à annuler. |
Signaux lumineux | Description |
---|---|
![]() ![]() ![]() |
Les indicateurs de direction (ID). Aux bifurcations, lorsqu'une limitation de vitesse ne suffit pas à renseigner le mécanicien sur la direction géographique, on installe un indicateur de direction comportant autant de feux que de directions géographiques possibles (entre 2 et 6). L'indicateur de direction, en principe groupé avec le signal de protection de la bifurcation, est constitué par un écran noir à bordure blanche présentant, de jour comme de nuit, des feux blancs disposés horizontalement; le nombre de ces feux correspond habituellement au numéro d'ordre, à partir de la gauche, de la direction donnée.
Exemple par l'illustration : Cliquez sur la lettre de la voie de destination pour allumer l'indicateur de direction.
![]() ![]() ![]()
Exemple par l'illustration : Cliquez sur la lettre de la voie de destination pour allumer l'indicateur de direction.
![]() ![]()
Exemple par l'illustration : Cliquez sur la lettre de la voie de destination pour allumer l'indicateur de direction.
![]() ![]() |
Panneaux | Description |
---|---|
![]() |
Plaque de repérage du Carré Violet numéro 530. |
![]() |
Plaque de repérage du Carré 1204. |
![]() |
Plaque de repérage pour un signal placé au kilomètre 203,8 de la ligne. |
![]() |
Plaque de repérage pour un signal placé sur la Voie 1 Locale. |
Panneaux | Description |
---|---|
![]() |
Plaque d'identification d'un carré (ou d'un carré violet) (Nf = "Non franchissable"). |
![]() |
Plaque d'identification d'un sémaphore de B.A.L. (Bloc Automatique Lumineux) (F = "Franchissable"). |
![]() |
Plaque d'identification d'un sémaphore de B.A.P.R. (Bloc Automatique à Permissivité Restreinte). |
![]() |
Plaque d'identification d'un sémaphore de B.M. ( Bloc Manuel). |
![]() |
Plaque d'identification d'un Disque. |
![]() |
Plaque d'identification d'un Avertissement. |
![]() |
Plaque complémentaire ajoutée à la plaque Nf lorsque le sémaphore peut diriger sur un itinéraire de B.A.P.R. |
![]() |
Plaque complémentaire ajoutée à la plaque Nf lorsque le sémaphore peut diriger sur un itinéraire de B.M. |
![]() |
Plaque d'identification d'un Guidon d'Arrêt. |
Panneaux | Description |
---|---|
![]() |
Ce panneau annonce une limitation de vitesse. |
![]() |
Ce panneau indique l'entrée dans une Zone à vitesse limitée. |
![]() |
Ce panneau indique la sortie d'une zone à vitesse limitée (Reprise de vitesse). |
![]() |
Le tableau P ne s'adresse qu'aux trains dont la vitesse limite est supérieure à 160 Km/h. Il commande au mécanicien de réduire sa vitesse afin d'être en mesure de franchir à moins de 160 Km/h le T.I.V. à distance préannoncé. |
Panneaux | Description |
---|---|
![]() |
Ce panneau indique que le train est dirigé vers une voie de Garage. |
![]() |
Ce panneau indique que le train est dirigé vers un Dépôt. |
![]() |
Ce panneau indique que le train est dirigé vers une voie en Impasse. |
![]() |
Ce panneau indique un point à ne pas dépasser lors de l'exécution d'une manœuvre (Limite de Manœuvre). |
![]() |
Ce panneau indique au mécanicien que son train est dirigé vers une voie en impasse dont le heurtoir est situé à la distance indiquée. |
![]() |
Le tableau SAS indique au mécanicien que son train est dirigé vers une voie de sas, c'est à dire une portion de voie en général courte située entre deux carrés. Les sas sont par exemple utilisés pour le refoulement des machines isolées dans les gares terminus. |
Panneaux | Description |
---|---|
![]() |
Ce panneau indique le point d'arrêt des trains sur le quai concerné (Tête de Train), quel que soit le nombre de véhicules. |
![]() |
Ce panneau indique le point d'arrêt des trains composés du nombre de véhicules indiqué sur le panneau (ici 12 voitures), sur le quai concerné. |
Panneaux | Description |
---|---|
![]() |
Ce panneau commande au mécanicien d'utiliser l'avertisseur (Sifflet, ou klaxon). Généralement placé avant un passage à niveau sans signal automatique ou en amont d'une zone à visibilité limitée. |
![]() |
Ce panneau annonce un point d'arrêt particulier. |
![]() |
Ce panneau annonce une zone à gabarit limité (pont, tunnel). |
![]() |
Pancarte indiquant la proximité d'un Passage à Niveau (avec son numéro). |
![]() |
Approche des signaux de visibilité réduite. Sauf cas particuliers, l’approche des signaux de visibilité réduite est repérée par des mirlitons non éclairés la nuit, le cas échéant du type bas. Il est généralement fait usage de trois mirlitons, présentant respectivement trois bandes, deux bandes, et une bande, obliques noires sur fond blanc, distants de 100 mètres environ les uns des autres et du signal correspondant ; ce nombre peut toutefois être réduit à deux ou à un seul mirliton sur certaines sections de ligne ou pour certains signaux. |
Panneaux | Description |
---|---|
![]() |
Marque de début du sectionnement. |
![]() |
Marque de fin du sectionnement |
![]() |
Pancarte d'exécution - Baisser panto. |
![]() |
Pancarte d'exécution - Relevé panto. |
![]() |
Cette marque est placée sur la caténaire pour indiquer l'endroit que le pantographe ne doit pas franchir. Au-delà de cette marque la caténaire est interrompue, c'est le cas sur certaines voies de garage non électrifiées, ou lors du passage d'une ligne électrifiée à une ligne non-électrifiée. |