Des documents de références techniques, comme quelques principes de base de la locomotive à vapeur ou la numérotation des engins moteur ou des wagons, l'histoire de l'échelle N, les époques en modélisme et pleins d'autres documentions indispensables aux modélistes ferroviaires et à toutes autres personnes qui s'intéressent au domaine ferroviaire ...
Avant la création de la SNCF, en 1937, chaque région utilisait des livrées multiples, des verts, des bleus, des rouges...
Quelques régions commençaient à avoir une livrée rouge, l'Etat utilise le rouge rubis et le gris perle, l'Est utilise le rouge et crème. A sa création, la SNCF adopte le rouge rubis et gris perle pour tous les autorails puis, début des années 50, elle passe au rouge et crème. Un décret de 1948 indique que la livrée des autorails SNCF était désormais rubis 602 et perle 803. L'arrivée du rouge vermillon 605 date d'environ 1952.
A1A A1A : Locomotive ayant deux fois 3 essieux dont deux sont moteurs.
2D2 : Locomotive ayant 2 essieux porteurs, 4 essieux moteurs puis 2 essieux porteurs.
BB : Locomotive ayant deux fois 2 essieux moteurs.
CC : Locomotive ayant deux fois 3 essieux moteurs.
T : Turbotrain.
X : Autorail thermique.
Y : Locotracteur.
Z : Automotrice électrique.
de 1 à 10 000 : locos à courant continu (1500 V).
de 10 000 à 20 000 : locos à courant alternatif (25 000 V).
de 20 000 à 30 000 : locos bicourant.
de 30 000 à 40 000 : locos tricourant.
au déla de 40 000 : locos quadricourant.
au delà de 60 000 : locos diesel.
Locomotive ayant 2 essieux porteurs,
4 essieux moteurs puis 2 essieux porteurs.
Ex: 2D2 5306
Locomotive ayant deux fois
3 essieux dont deux sont moteurs.
Ex: A1A68025
Locomotive ayant deux fois
2 essieux moteurs.
Ex: BB66095
Locomotive ayant deux fois
3 essieux moteurs.
Ex: CC72089
Rames à Turbines à Gaz
avec un bogie moteur.
Ex: RTG T2026
Autorail avec 1 bogie porteur
et 1 bogie moteur.
Ex: X2844
Locomotive ayant deux fois
1 essieux moteurs.
Ex: Y7189
Automotrice avec 1 bogie porteur et
1 bogie moteur.
Ex: Z8002
La nouvelle numérotation comporte 6 chiffres. On insère un chiffre devant le numéro actuel de la machine, si nécessaire on intercale un 0 entre l’affectation trafic et le numéro de la loco.
Ces chiffres apportent l'indiquation de l'affectation de la locomotive:
(1) Grandes Lignes
Locomotive série BB9300,
22éme dans la série.
(2) Intercités
Locomotive série BB26000,
14éme dans la série.
(4) Fret
Locomotive série CC72000,
26éme dans la série.
(5) Matériel
Autorail X73500,
42éme dans la série.
(6) Infra
Locomotive série BB60000,
158éme dans la série.
(7) Multiservice
Locomotive série BB8500,
119éme dans la série.
(8) Transilien
Locomotive série BB7600,
3éme dans la série.