La Documentation

Des documents de références techniques, comme quelques principes de base de la locomotive à vapeur ou la numérotation des engins moteur ou des wagons, l'histoire de l'échelle N, les époques en modélisme et pleins d'autres documentions indispensables aux modélistes ferroviaires et à toutes autres personnes qui s'intéressent au domaine ferroviaire ...

La numérotation des principales locomotives diesel et électriques SNCF.

Avant la création de la SNCF, en 1937, chaque région utilisait des livrées multiples, des verts, des bleus, des rouges...
Quelques régions commençaient à avoir une livrée rouge, l'Etat utilise le rouge rubis et le gris perle, l'Est utilise le rouge et crème. A sa création, la SNCF adopte le rouge rubis et gris perle pour tous les autorails puis, début des années 50, elle passe au rouge et crème. Un décret de 1948 indique que la livrée des autorails SNCF était désormais rubis 602 et perle 803. L'arrivée du rouge vermillon 605 date d'environ 1952.

Avant la numérotation à 6 chiffres, le numéro était composé de :

Type d'essieux

A1A A1A : Locomotive ayant deux fois 3 essieux dont deux sont moteurs.
2D2 : Locomotive ayant 2 essieux porteurs, 4 essieux moteurs puis 2 essieux porteurs.
BB : Locomotive ayant deux fois 2 essieux moteurs.
CC : Locomotive ayant deux fois 3 essieux moteurs.
T : Turbotrain.
X : Autorail thermique.
Y : Locotracteur.
Z : Automotrice électrique.

+ Numéro SNCF pour les locomotives

de 1 à 10 000 : locos à courant continu (1500 V).
de 10 000 à 20 000 : locos à courant alternatif (25 000 V).
de 20 000 à 30 000 : locos bicourant.
de 30 000 à 40 000 : locos tricourant.
au déla de 40 000 : locos quadricourant.
au delà de 60 000 : locos diesel.

+ Série machine
+ Numéro machine

Les différents types de locomotives

2D2

Locomotive ayant 2 essieux porteurs,
4 essieux moteurs puis 2 essieux porteurs.

Ex: 2D2 5306

A1A

Locomotive ayant deux fois
3 essieux dont deux sont moteurs.

Ex: A1A68025

BB

Locomotive ayant deux fois
2 essieux moteurs.

Ex: BB66095

CC

Locomotive ayant deux fois
3 essieux moteurs.

Ex: CC72089

T

Rames à Turbines à Gaz
avec un bogie moteur.

Ex: RTG T2026

X

Autorail avec 1 bogie porteur
et 1 bogie moteur.

Ex: X2844

Y

Locomotive ayant deux fois
1 essieux moteurs.

Ex: Y7189

Z

Automotrice avec 1 bogie porteur et
1 bogie moteur.

Ex: Z8002

Depuis 1999, la numérotation à 6 chiffres avec la gestion par activié avec des livrées spécifiques:

La nouvelle numérotation comporte 6 chiffres. On insère un chiffre devant le numéro actuel de la machine, si nécessaire on intercale un 0 entre l’affectation trafic et le numéro de la loco.
Ces chiffres apportent l'indiquation de l'affectation de la locomotive:

  • 0 : Matériel en attente d'affectation (généralement en garage prolongé), n'est pas inscrit sur l'engin.
  • 1 : Grandes Lignes, puis Voyages France Europe (comme les TGV).
  • 2 : Intercités (catégorie apparue en 2004).
  • 4 : Fret (transport de marchandises).
  • 5 : Matériel appartenant à une région, dans le cadre des TER (Trains Express Régionaux).
  • 6 : SNCF Infrastructures, aussi appelée depuis 2009 Infrarail.
  • 7 : Matériel SNCF, chargée des acheminements de matériels vides, en réparation ou radiés.
  • 8 : Région Ile de France (Transilien).

BB109322

(1) Grandes Lignes

Locomotive série BB9300,
22éme dans la série.

BB226014

(2) Intercités

Locomotive série BB26000,
14éme dans la série.

CC472026

(4) Fret

Locomotive série CC72000,
26éme dans la série.

X73542

(5) Matériel

Autorail X73500,
42éme dans la série.

BB660158

(6) Infra

Locomotive série BB60000,
158éme dans la série.

BB508619

(7) Multiservice

Locomotive série BB8500,
119éme dans la série.

BB807603

(8) Transilien

Locomotive série BB7600,
3éme dans la série.