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CC72000

Caractéristiques techniques

  • Disposition des essieux: CC
  • Écartement: Normal (1435 mm)
  • Carburant: Gazole
  • Année de construction: 1967-1974
  • Nombre en service: 92
  • Masse en service: 114 t
  • Longueur: 20,190 m
  • Largeur: 2,952 m
  • Hauteur: 4,290 m
  • Vitesse maximale CC72001-16, 18-20: 140 km/h
  • Vitesse maximale CC72017, 72021-92: 160 km/h

Résumé

Les CC72000 forment une série de locomotives Diesel-électriques, construites à 92 exemplaires, pour la Société nationale des chemins de fer français par Alsthom. Ce sont les locomotives Diesel les plus puissantes de la SNCF. Trente d'entre elles sont devenues des CC72100, par remotorisation.
Seule série Diesel autorisée à circuler à 160km/h, les CC72000 sont considérées comme les plus belles locomotives Diesel Françaises.
Elles furent à leur époque les locomotives diesels les plus puissantes d'Europe.
Elle fait partie de la famille des "nez cassé" dont l'aspect symbolisait les machines de puissance des années 70 la CC72000 peut se vanter d'avoir tiré des TGV en service commercial entre Nantes et Les Sables-d'Olonne quand cette ligne n'était pas encore électrifiée...

Paramètres DCC de ma locomotive


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Description

Elles ont été commandées le 29 décembre 1965 ; la première a été mise en service le 20 décembre 1967 au dépôt de Rennes et la dernière le 21 juin 1974. Leur design est dû à Paul Arzens.
Les vingt premières de la série n'atteignaient que 140 km/h, la vitesse maximale des suivantes (ainsi que de la 72017 après une réparation à la suite d'un incendie a été rehaussée à 160 km/h. Trente d'entre elles ont été remotorisées et renumérotées, entre 2002 et 2004, dans la tranche CC72100 (en conservant leur numéro d'ordre initial) ; trente six autres ont été radiées, dont douze en 2005. Par ailleurs, les 72001 à 72020, plus lentes, ont été soit radiées soit affectées au Fret. Six d'entre elles (72003, 72009, 72018, 72020, 72027 et la 72085) ont été vendues à l'ONCF, les chemins de fer marocains. Les dernières CC72000 françaises sont affectées à Nevers. Leur coût de maintenance élevé ainsi que leur limitation à 85 km/h sur le rapport de réduction marchandises ont accéléré la fin de leur carrière. La puissance de leurs moteurs SACM AGO était de 2650 kW avec 2250 kW aux jantes tout comme les CC72100.
En service international, les CC72000 ont desservi régulièrement les villes suisses de Bâle et de Genève avec les dessertes Paris - Bâle via Mulhouse et Valence - Genève via Grenoble. Sur cette dernière relation les CC72000 tractaient des compositions allant jusqu'à quatorze voitures Corail les vendredis et dimanches. Au service Fret, elles se sont rendues épisodiquement en Belgique et au Luxembourg. Elles ont également tracté en service intérieur les trains allers et retours Grenoble - Nantes ou Grenoble - Bordeaux ("Le Ventadour"), relations assurées de bout en bout qui comptèrent parmi leurs plus longs parcours en service voyageurs.
En décembre 2009, les CC72000 ont effectué leurs dernières prestations commerciales régulières sur la transversale Nantes - Tours - Lyon, où elles furent remplacées par des X 72500. Toutefois, une des principales raisons de leur retrait, outre leur âge, est la pollution générée par leurs moteurs Diesel non compatibles avec les nouvelles normes UIC européennes. Depuis 2009, seules subsistent au parc les 72049, 72074 et 72084, versées à l'activité Matériel. Elles sont utilisées principalement pour l'acheminement dans un dépôt ou à la casse de matériel radié ou lors des campagnes d'essais de nouveau matériel. De façon plus rare, elles remplacent, sur la ligne 4, les CC72100 défaillantes jusqu'au retrait complet des compositions tractées en avril 2017.
Les CC72000 sont reconnaissables au bruit de leur moteur, qui donne la mesure de leur puissance...

Source Wikipédia

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