Mon Réseau

Mon matériel moteur

ABJ4

Caractéristiques techniques

  • Écartement: Normal (1435 mm)
  • Carburant: Gazole
  • Année de construction: 1948-1949
  • Nombre en service: 35
  • Masse en service: 31 t
  • Longueur: 26,270 m
  • Largeur: 2,884 m
  • Hauteur: 3,527 m
  • Vitesse maximale: 120 km/h

Résumé

Cette dernière série d'autorails ABJ a été commandée à la Régie Renault par la SNCF au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, afin de disposer rapidement d'engins éprouvés pour rétablir le trafic sur certaines lignes en attendant que des "types unifiés" voient le jour. A nouveau, les radiateurs sont modifiés, prenant une disposition plus classique, à plat en toiture.
Destinés aux relations les plus importantes du réseau, les dix premiers engins sont aménagés uniquement en première classe, tandis que les autres n'ont que des places de seconde classe. Après la suppression de la troisième classe en 1956, ces aménagements furent modifiés.
Bien que robustes, ces engins pâtirent de leur conception ancienne et furent radiés au milieu des années 70, victimes des suppressions de desserte voyageurs et de l'arrivée des EAD X4630.

Paramètres DCC de mon autorail


Multimédia

Description

Les X3600 constituent une série de 35 autorails de la SNCF correspondant à une version évoluée du type ABJ produit par Renault et dénommée "ABJ4 ".
Commandés en janvier 1948 en même temps que les X3700 De Dietrich, les X3600 sont livrés entre octobre 1948 et octobre 1949. Leur carrière se déroule presque exclusivement sur les voies de la région Sud-Ouest de la SNCF. Les derniers exemplaires sont retirés du service le 23 mai 1977 avant d'être radiés des inventaires de la SNCF en décembre de la même année.
Deux exemplaires sont préservés par des associations dont le X3601, tête de série, par ailleurs classé au titre objet des monuments historiques.
Le 7 juin 1944, pour reconstituer son parc mis à mal par la Seconde Guerre mondiale, la SNCF décide l'achat d'un certain nombre d'autorails auprès de Renault et de De Dietrich, les deux principaux constructeurs français d'autorails. Modifiée à plusieurs reprises, la commande ferme est de 35 autorails dérivés des ABJ3, passée le 28 janvier 1948 auprès de Renault. Le même jour, vingt autres autorails (X3700) sont commandés à De Dietrich. Ces commandes, ainsi que les X 5600 et la petite série des X 5700, sont les dernières passées par la SNCF avant l'arrivée des grandes séries d'autorails "unifiés", destinés à circuler sur l'ensemble du réseau ferroviaire.
La série X3601 à X3635 sort d'usine après-guerre et bénéficie dès sa construction de tous les perfectionnements apportés au fur et à mesure sur les séries précédentes d'ABJ. Ces autorails sont construits par la Régie Nationale des Usines Renault (RNUR) à Billancourt. Les livraisons s'échelonnent de la fin octobre 1948 au 3 octobre 1949.
Comme tous les ABJ, les X3600 possèdent une caisse composée de deux poutres latérales en treillis reliées entre elles par des traverses. Cette structure est recouverte de tôles en alliage léger d'aluminium. Le moteur est, comme sur les précédentes versions d'ABJ monté en cabine au-dessus du bogie moteur et relié à une boîte de vitesses à quatre rapports avec inverseur de marche.
Principale différence d'aspect avec les ABJ précédents, ils possèdent un radiateur de refroidissement disposé à plat au-dessus du moteur en toiture et pourvu d'une ventilation forcée. En outre, le moteur Renault 517J est plus puissant avec 300 ch et les commandes sont devenues électro-pneumatiques. Une cloison sépare le moteur de la cabine, ce qui assure au conducteur une isolation phonique relative. Le chauffage du compartiment voyageurs est assuré par l'eau de refroidissement du moteur circulant dans des aérothermes. Les bogies sont renforcés et le système de freinage amélioré.
Leur vitesse maximum autorisée est de 120 km/h. Ils sont jumelables (un conducteur dans chaque engin) mais non couplables (un conducteur unique pour tous les engins). Les X3600 sont équipés en sortie d'usine de la traverse de tamponnement et de l'attelage classique allégé mais ils ne peuvent tracter qu'une seule remorque.

Source Wikipédia

Autres matériels

BR38

BR80

ABJ3

A1AA1A68000

ABJ1

CC72000

  Retour