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ABJ1

Caractéristiques techniques

  • Écartement: Normal (1435 mm)
  • Carburant: Gazole
  • Année de construction: 1935-1937
  • Nombre en service: 71
  • Masse en service: 31 t
  • Longueur: 26,610 m
  • Largeur: 2,886 m
  • Hauteur: 3,433 m
  • Vitesse maximale: 100 km/h

Résumé

Cette première série d'autorails type ABJ conçue et construite par Renault rencontra d'emblée un grand succès, s'inscrivant dans la lignée de son prédécesseur, le type VH, premier "vrai" autorail français.
Pour la plupart garés ou équipés d'un gazogène du fait de la pénurie de gazole lors de la Seconde Guerre Mondiale, ces engins purent ensuite reprendre du service pour plusieurs décennies, prouvant la justesse de leur conception. Leur réforme n'eut lieu qu'au cours des années 70, après quatre décennies de carrière bien remplie mais hélas marquée par les fermetures de lignes.

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Description

Les quatre modèles produits ABJ1 à 4, diffèrent finalement peu, hormis sur le système de refroidissement. Les ABJ1 sont équipés passivement de deux radiateurs de calandre reliés par une tuyauterie passant sous la caisse, allant au moteur. Sur les ABJ 2, un radiateur supplémentaire, pratiquement invisible, est ajouté sous la caisse.
Dans le cas des ABJ 3, le radiateur de refroidissement est juché au-dessus du compartiment moteur, dans un carénage proéminent sur la toiture. Cette disposition particulière les fera surnommer "bigoudène", en rapport à leur apparence de coiffure. Après guerre, en 1946, les ABJ 4 sont munis d'un refroidissement à ventilation forcée. La compacité du système permet de loger le radiateur en toiture dans un carénage beaucoup plus plat.
Les trois premières séries sont à l'origine dotées de l'attelage Willison et couplables en unité multiple. Ils seront modifiés par la SNCF avec l'adjonction d'une traverse de tamponnement et un attelage conventionnel. Les ABJ 4 sont dotés en sortie d'usine de la traverse de tamponnement et de l'attelage classique.
La série ABJ est livrée suivant les commandes aux compagnies de chemin de fer historiques, les modèles ABJ1, 2 et 3 se succédant en fonction de l'amélioration technique du refroidissement. La numérotation par les compagnies privées ne tient pas compte de ces différences et répertorie les engins selon leurs propres classifications. Pour le PLM, ce sera la série ZZ G 401 à 419, pour le nord ZZ 701 à 710, pour l'est ZZ AB E STy 70048 à 70068 et ZZ R lors de la création de la SNCF.
Les ABJ 4 constituent la série X 3600 de la SNCF. Les séries antérieures seront numérotées en fonction de leur compagnie d'origine, sans distinction des types ABJ1, 2 et 3. La numérotation sera X 3001 à 3019 pour les ex-PLM, X 3101 à 3144 pour les ex-Est, X 3201 à X 3221 pour les ex-Nord, X 3301 à 3312 pour les ex-PO-Midi et X 3501 à 3516 pour les ex-État.

Source Wikipédia

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