Mon matériel moteur
Les BB66000 (040 DG jusqu'au 31 décembre 1961) constituent une importante série de locomotives diesel de ligne de la SNCF.
Plusieurs autres séries ont été développées sur la même base : BB66400, BB66600, BB66700, BB69200 et BB69400, ainsi que deux séries de deux prototypes, les BB66691-66692, et BB66901-66902.
La construction de la série des BB66000 débute en 1958, scindée en trois tranches pour un total de 318 locomotives. De transmission diesel-électrique, elles sont adaptées pour le trafic mixte de voyageurs ou de marchandises, et sont couplables en unités multiples (UM). Elles sont dotées d'une transmission électrique et peuvent commander à distance un fourgon chaudière (Cai) pour le chauffage vapeur des trains de voyageurs. La conception de ces machines est simple avec une seule cabine de conduite encadrée par un capot allongé à l'avant sur le groupe moteur-générateur et un capot court sur l'arrière. La forme caractéristique du toit de la cabine est due à l'installation de silencieux d'échappement au plafond. À l'origine, les premières machines de série étaient limitées à la vitesse maximale de 105 km/h, puis elles ont été modifiées pour des marches à 120 km/h, les séries suivantes étant d'emblée autorisées à 120 km/h. Les deux premières séries arborèrent à l'origine une livrée bleu roi et jaune jonquille.
La première série, numérotée 040 DG 1 à 40, est livrée à partir de février 1960. Les engins sont renumérotés le 1er janvier 1962 en BB66001 à BB66040. La deuxième série, numérotée 040 DG 41 à 84, est livrée à partir d'avril 1961 et les engins sont devenus le 1er janvier 1962 les BB66041 à BB66084, puis BB66085 à BB66188. La troisième série, d'emblée numérotée BB66189 à BB66318 est livrée à partir de mars 1965.