La Documentation

Des documents de références techniques, comme quelques principes de base de la locomotive à vapeur ou la numérotation des engins moteur ou des wagons, l'histoire de l'échelle N, les époques en modélisme et pleins d'autres documentions indispensables aux modélistes ferroviaires et à toutes autres personnes qui s'intéressent au domaine ferroviaire ...

Les différentes époques en modélisme.

Pour nous retrouver dans l'histoire du train, en partant de sa création jusqu'à nos jours, l'échelle du temps à donc été classée en époques ferroviaires (Époques de I à VI), tout matériel (Locomotives, Wagons, Voitures, Automoteurs...) qui est en vente sur nos rayons se rattache donc automatiquement à une époque ferroviaire.

Dans leurs catalogues les fabricants précisent très souvent à coté de la référence l'époque concernée, celle-ci nous permettant de voir instantanément si le wagon peut circuler sur nos réseaux sans risquer l'anachronisme avec d'autres matériels, mais surtout cela permet d'estimer les dates de construction et de roulement du matériel concerné.

Anachronisme possible sans avoir respecté les époques...


Époque I : Du début jusqu'en 1925.

Période a : 1832 à 1870
Période b : 1871 à 1918
Période c : 1918 à 1925

C'est âge d’or du chemin de fer depuis sa construction jusqu'à l'achèvement d'un réseau de voies cohérent. Création de nombreux réseaux ferroviaires nationaux et privés, généralement de dimension régionale. Développement de la locomotive à vapeur jusqu'à la réalisation de sa forme définitive. Présentation du parc de véhicules aux couleurs variées en fonction des différentes compagnies.

  • 1838 : Compagnie du Chemin de Fer de Paris à Orléans
  • 1845 : Compagnie des chemins de fer de Paris à Strasbourg
  • 1845 : Compagnie du Chemin de Fer du Nord
  • 1850 : Compagnie des Chemins de Fer de l'Ouest
  • 1853 : Compagnie des Chemins de Fer de l'Est
  • 1855 : Compagnie du Midi et de la Compagnie des Chemins de Fer de l'Ouest
  • 1857 : Création du réseau PLM (Compagnie du Chemin de Fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée)
  • 1876 : Création de la Compagnie des Chemins de Fer de l'État
  • 1878 : Création du Réseau de l'État
  • 1883 : Concession des réseaux à 6 compagnies :
    • Paris Lyon Méditerranée,
    • Compagnie d'Orléans,
    • Compagnie du Midi,
    • Compagnie du Nord,
    • Compagnie de l'Est,
    • Compagnie de l'Ouest
  • 1909 : Reprise des activités de la Compagnie des Chemins de Fer de l'Ouest par la Compagnie des Chemins de Fer de l'Etat
  • 1919 : Les chemins de fer d'Alsace et de Lorraine reviennent à l'État français.


Époque II : 1925 à 1945.

Période a : 1926 – 1933
Période b : 1934 – 1937
Période c : 1938 – 1945

Formation des grandes administrations ferroviaires nationales dans plusieurs pays. Large unification des directives de construction et d'exploitation ainsi que normalisation dans la construction des véhicules. Introduction de l'exploitation ferroviaire électrique.
A l’origine, les réseaux n’ont pas de logo bien défini. L’acronyme qui les désigne (PLM, Etat, Nord, Est, PO, AL et Midi) est le plus souvent écrit en majuscules sur le côté du matériel, en blanc ou en jaune (La carte des anciens réseaux en 1932).
C'est ainsi que la SNCF, à sa naissance le 31 août 1937, marque ses voitures de voyageur de façon modeste. En revanche, un logo rond apparaît en tête de ses machines, sous la forme d'une belle plaque de fonderie, souvent en lieu et place du 3ème phare des matériels allemands importés ou récupérés au titre des dommages de la guerre de 14-18.


Époque III : 1945 à 1968/1970.

Période a : 1946 – 1949
Période b : 1950 – 1955
Période c : 1956 – 1960
Période d : 1961 – 1970

Reconstruction et réorganisation du système d'exploitation ferroviaire gravement touché par la guerre. Début du changement de traction par la mise en place de l'exploitation ferroviaire électrique et diesel, déclin progressif du transport ferroviaire avec des locomotives à vapeur. Développement d'un parc de véhicules moderne et d'une nouvelle technique de signalisation.

  Retour


Époque IV : 1968/1970 à 1990.

Période a : 1971 – 1979
Période b : 1980 – 1990

Achèvement complet du changement de traction avec passage à l'exploitation ferroviaire électrique et Diesel. Introduction d'un schéma d'immatriculation adopté au plan international pour les voitures et les wagons..

Mis en service en 1981, un réseau de lignes nouvelles à grande vitesse a été construit entre Paris et Lyon. Ce nouveau service, dit TGV (Train à Grande Vitesse), ouvrit au public le 27 septembre 1981. Le style du TGV, tant intérieur qu’extérieur avec le nez caractéristique des motrices, est dû au designer français Jacques Cooper et a marqué les générations suivantes de matériel. Cette première génération de TGV se caractérise par sa livrée orange.


Époque V : 1991 à 2004.

Période a : 1991 – 1995
Période b : 1995 – 1998
Période c : 1998 - 2004

Création de réseaux à grande vitesse, profond remaniement du schéma d'immatriculation pour les voitures et les wagons.
Le TGV Atlantique a été mis en service en 1989 entre Paris et l’ouest de la France. La SNCF diversifie et modernise son image. Les livrées FRET et Corail plus prennent des couleurs, et le développement des réseaux régionaux libère la créativité visuelle.


Époque VI : Depuis 2005...

Période a : 2005
Application des directives européennes ouvrant le réseau ferré à la concurrence. Circulation effective des premiers trains d’opérateurs privés sur le réseau principal. Les matériels destinés au trafic voyageur régional sont choisis par les collectivités territoriales. Application d’un nouveau logo "CARMILLON".



Infographies: Marc Le Gad